Éditeur : Michel Lafon (12/04/2018)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 12 notes)
À 73 ans, Norbert Zelenka se retrouve fauché et seul avec son chihuahua, Ivy. Tout est foutu, pense-t-il. Mais c'était compter sans le Club de Carlotta dont font partie trois retraitées très dynamiques bien décidées à le sortir de l'impasse en lui trouvant une nouvelle vocation : médium ! Se pliant à leur petit jeu, Norbert devient, bien malgré lui, le devin de sa ville.
Il se révèle si doué que les clients affluent. Lui qui a toujours été marginal, a enfin ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  26 août 2020
A la bibliothèque, je n'ai pas résisté à emprunter : le vieux qui tirait les cartes de Keziah Frost.
Pourquoi ? Car j'aime beaucoup les romans mettant en scène des personnages âgées et avec sa couverture jaune pétant, il m'a attiré immédiatement.
À 73 ans, Norbert Zelenka se retrouve fauché et seul avec son chihuahua, Ivy.
Tout est foutu, pense-t-il.
Se pliant à leur petit jeu, Norbert devient, bien malgré lui, le devin de sa ville. Il se révèle si doué que les clients affluent.
Lui qui a toujours été marginal, a enfin le sentiment d'avoir trouvé sa place dans le monde.
Mais une jeune femme, venue lui demander son avenir, disparaît. Et si elle avait mal interprété ses conseils ?
N'écoutant que son courage, Norbert part à sa recherche...
Le vieux qui tirait les cartes est un premier roman très sympathique. Il y a de l'humour, des personnages touchants et c'est un bon livre.
j'ai beaucoup aimé le personnage principal car il faut bien avouer que Norbert est un vieux monsieur très attachant.
Il est transparent, donne son avis mais on l'écoute pas... jusqu'au jour où il se met à lire les cartes.
Il ne le souhaitait pas au départ, ayant peur d'être un charlatan. Mais ses prévisions vont tomber juste car notre vieux monsieur sait écouter les autres, et même s'il n'y croit pas vraiment... en fait... il a un don. Ce qui au départ pouvait s'apparenter à une farce devient quelque chose qui fait du bien aux gens. Car Norbert voit juste, à la grande surprise des trois femmes qui ont mis cette « farce » en place.
Les choses se corsent pour notre vieil homme quand ses prévisions vont bouleversées une jeune femme, qui disparaît alors... Et évidemment, il part à sa recherche.
J'ai aimé le ton du livre, l'ambiance, les personnages que ce soit Norbert, les vieilles dames quand l'entoure ou la jeune femme..
Leurs différentes personnalités s'accordent bien les unes avec les autres, il y a de l'humour, c'est bien croqué et ça m'a plu.
C'est assez original, pas dans le fait de mettre en avant des personnes âgées étant donnée que quelques années de nombreux romans leur fait une place de choix :)
Ce qui est original ici c'est de voir un homme devenir, un peu malgré lui, tireur de cartes. Et de sans sortir sans passer pour un charlatan, ce que de toute façon il n'est pas. Il ressent les choses, écoute et j'aimerais bien croiser un jour quelque comme lui.
Pas de coup de coeur toutefois, mais un bon premier roman que je vous recommande et qui mérite bien quatre étoiles :)
CallieTourneLesPages
  23 août 2018
Pas de constellation d'étoiles pour cette jolie petite histoire car entre les prédictions et les réincarnations rien ne se passe. le concept de départ est amusant, un petit vieux et ses copines de 80 ans prêts à faire les 400 coups avec punch et panache. Mais trop habituée aux polars et thrillers leur panache m'a séduite mais endormie.
Ce fut une distraction sympathique pour cette fin d'été avec une fin édulcorée tout est bien qui finit bien grâce à la volonté et l'optimisme.
lebelelbe87
  07 décembre 2019
N'ayant pas le pouvoir de divination, je ne savait pas à l'avance ce que donnerai à la lecture le 1er roman de Keziah Frost "Le vieux qui tirait les cartes", pris par hasard dans une boîte à livre à Chaptelat (Limoges/Nelle Aquitaine); et bien malgré l'âge avancé des protagonistes, une fraicheur et une certaine légèreté se dégagent des pages au fur et a mesure de l'avancée, on prend plaisir à suivre dans son parcours de médium, jeté dans cet art divinatoire par obligation dans un premier temps et y prenant plaisir ensuite, Norbert Zelenka, le héros de ce livre.
On y découvre une population attachante et une mise en scène distrayante, ce roman est à lire si on souhaite sortir des sentiers battus et rebattus par la littérature imposé par le commerce de masse des têtes d'affiches!!
Ce premier roman est bon, une auteure à suivre!
Bluesette23
  11 juillet 2020
Norbert Zelenka est un vieux monsieur sans espoir, complètement seul et fauché, alors que d'autres vont se prélasser dans un transat au bord d'une piscine. Pour unique compagnie, il passe ses journées avec Ivy, un chihuahua. Difficile de demeurer serein, lorsque l'existence ne se présente pas sous son meilleur profil. Pour le tirer de son marasme, ses amis du Club de Carlotta, également retraités, le catapultent médium et l'invitent à prédire l'avenir de tous. Pris au jeu, Norbert se découvre rapidement une disposition et se met à exceller dans la matière, au point qu'une nombreuse clientèle se met à affluer. Pourtant, ses prédictions ont des limites et on ne parle pas impunément du futur sans se fourvoyer. le jour où une jeune femme disparaît, il prend conscience d'avoir peut-être été trop loin et, contrit, décide de se lancer à sa recherche. L'auteur signe un roman rock'n'roll et nous parle des seniors avec une sagacité et un tempo sympathiques. Avec habileté, il manie amour pour la chose littéraire et humour. L'énigme n'en est pas vraiment une, mais vaut quelques belles descriptions et un road-movie en pantoufles. « le vieux qui tirait les cartes » est le premier roman d'une auteure à la fois enseignante, psychologue et peintre. Une jolie découverte
RoksiePony
  19 mai 2020
Norbert à 73 ans, un chihuahua et vit plutôt modestement. Trois femmes de son club de peinture vont lui venir en aide. Elles vont lui apprendre à manier les cartes pour qu'il devienne médium !
J'avais envie d'une lecture simple et agréable, j'adore choisir des histoires qui me font me sentir en vacances. Vous savez ces livres de poche que l'on choisit pour leur couverture rigolote ou leur titre humoristique, histoire de passer un bon moment au bord de la piscine ou sur la plage...
Bref, pas un grand classique de la littérature française, mais un roman sympathique ! Et bien, je n'ai pas été déçue et je dirais même que j'en ai eu un peu plus que mon argent si je puis dire ! Parce qu'en plus d'être tombée sur des personnages réellement attachants, l'histoire était bien plus prenante que prévue ! Ce n'est pas que l'histoire d'un vieil homme qui se met à tirer les cartes, mais la renaissance de ce dernier dans un univers qu'il ne connaissait pas et qui finalement va lui révéler qui il est vraiment. Il serait temps à 73 ans, me direz-vous ! Pourtant il n'est jamais trop tard pour trouver l'épanouissement. le personnage de Norbert connaît une vraie évolution tout au long du livre et il est très touchant. Tout comme le personnage de Summer que j'ai adoré tout de suite. Cette jeune femme perdue dans un passé douloureux qui finira elle aussi par se trouver et grâce à qui à votre avis ? Grâce à notre bon Norbert et ses dons ! J'étais sceptique au départ parce qu'on ne peut pas dire que tout ce qui touche au tirage de carte, à la voyance et compagnie soit vraiment mon délire, mais je me suis laissée bluffer par Norbert parce qu'au final, il ne souhaite qu'aider les gens, les inonder de bienveillance et ça donne un petit roman feel-good qui fait du bien !
Alors voilà, j'ai passé un bon moment avec ce roman et je vous le recommande pour une séance de lecture détente sous le soleil des beaux jours qui reviennent.
Lien : https://www.bibliotherapia.c..

CallieTourneLesPagesCallieTourneLesPages   21 août 2018
Passez à l'action, et ayez confiance en vous. En cas de besoin, faites semblant jusqu'à ce que la confiance vous vienne. Vous pouvez y arriver!
CallieTourneLesPagesCallieTourneLesPages   22 août 2018
-On se connaît depuis très longtemps, affirma Édith. Plusieurs vies, en fait.
-C'est drôle, parce que je ne me souviens que de celle-là, contra Carlotta.
- Et à ton âge, je parie que tu as déjà du mal avec celle-là, s'esclaffa Édith telle une petite otarie joyeuse.
RoksiePonyRoksiePony   19 mai 2020
Commencez par apprendre la signification de toutes les cartes et des tirages utilisables selon le besoin de la personne concernée, que nous appellerons "requérant". Mémorisez-les, puis exercez-vous seul pour prendre confiance.