Critique de mdhennin

L'histoire secrète de Twin Peaks donne une profondeur vertigineuse à la série et au film éponymes. Si l'on se doutait bien qu'il se "tramait quelque chose" dans les profondeurs sombres de la forêt de Twin Peaks, on pouvait malgré tout tenter de suivre l'histoire sous le jour d'une aimable enquête policière se déroulant dans une bourgade de doux-dingues. Or Mark Frost nous invite à nous poser quelques instants, à prendre du recul et à considérer que tout ceci peut être bien plus complexe que tout ce qu'on croyait avoir compris à la fin de la deuxième saison. En parcourant ce livre qui se lit d'une traite, on en apprend beaucoup sur la culture paranoïaque du secret qui règne au sommet de l'état américain, entre l'armée, la présidence, le FBI et les groupuscules plus ou moins officiels, plus ou moins secrets. Quand tout le monde s'observe, s'épie et se ment, on fait comment pour connaître la vérité ? Et puis c'est quoi la vérité ?
A mon avis, il ne faut pas s'attendre à avoir de réponses dans la saison 3 de Twin Peaks, mais plutôt de nouvelles questions...

On notera le remarquable travail de traduction et de mise en page qui a été fait par les éditions Michel Lafon : le livre étant une succession de fac-simile, ça n'a pas dû être facile !