Critique de ThiaMai

C'est un roman fascinant qui le bout d'un univers bien construit et qui m'a entraînée au fil des pages.
C'est dans un monde et une intrigue inspirés des cultures japonaises que l'auteur nous embarque. le reste du monde est caché aux yeux du royaume de Masao Ta, royaume dans lequel se déroule l'intrigue de ce premier tome.
Nous suivons principalement les aventures d'Asai, qui voit sa vie changer lorsqu'il est choisi pour succéder au souverain de Masao Ta, qui comme par hasard a le même visage que lui. Parallèlement à ce bouleversement, Asai en connaît d'autres via ce qui arrive à ses proches (sa soeur est élue comme Oratrice des dieux -elle a la capacité d'entrer en contact avec le Dieu-Dragon- et va être se retrouver mêlée à un mariage arrangé, un kidnapping, son père va vivre du déshonneur et fait le choix d'abandonner sa vie...).
Bref, il se passe beaucoup de choses dans ce roman. L'auteur a mis le paquet dans l'intrigue pour que le lecteur ne s'ennuie pas et en même temps, le lecteur n'est pas submergé par l'action. Au contraire, l'auteur a fait en sorte que les événements se déroulent tranquillement, avec lenteur et lourdeur pour que le rythme du récit soit plus lent. Donc c'est avec un paradoxe étrange que j'ai lu un texte bourré d'action mais lentement.
Comme le nombre d'actions, beaucoup de thématiques sont abordées dans ce roman : les relations fraternelles, la vengeance, les regrets, la résilience, les cultures traditionnelles. Il est beaucoup question d'honneur et j'ai apprécié l'évolution de notre protagoniste.
Le premier tome se termine sur une fin grandiose, qui promet une ouverture sur le monde d'Arcemere et certainement, un choc des cultures !