Critique de boudicca

Après les excellentes séries « Murena » et « Les aigles de Rome » consacrées respectivement au règne de Néron et à la figure emblématique du Germain Arminius, ce premier tome de « L'expédition » marque le début d'une nouvelle série mettant en scène la Rome antique. Loin des fameuses sept collines ou du forum, l'action se déroule pourtant cette fois en Orient et plus spécifiquement en Égypte après que le pays ait été placé sous l'autorité de Rome, choix dont on ne peut que saluer l'originalité. L'intrigue est elle aussi alléchante : un mystère, la promesse d'une terre et d'une civilisation inconnue, la réunion d'une équipe, le départ d'une expédition... On se laisse donc facilement embarquer par l'histoire et ce notamment grâce aux magnifiques dessins de Marcelo Frusin qui nous dépayse totalement par ses décors de temples égyptiens, de déserts interminables, de jungles sauvages... le petit bémol concernant cette série tiendrait surtout aux personnages dont on peine à s'attacher et surtout qu'il est difficile de reconnaître et de différencier d'une planche à l'autre, leurs expressions étant à mon goût trop caricaturales et exagérées (yeux exorbités, bouche grande ouverte, regard mauvais...). Une série qui semble malgré tout très prometteuse et dont la fin du premier volume laisse présager de bonnes surprises pour la suite.