Critique de IreneAdler

Que feriez-vous si vous aviez la possibilité d'agir sur L Histoire ? Quel personnage feriez-vous disparaître ?
C'est la question que va être amené à se poser Mickaël Young, doctorant d'histoire, ayant rédigé une thèse sur la jeunesse d'Hitler. En rencontrant Leo Zuckermann et son extraordinaire ordinateur à voir dans le temps, il décideront de rendre impossible la naissance de l'excité à moustache.
En se réveillant dans un monde transformé, avec sa conscience et ses souvenirs d'avant, Mickaël va aller de surprise en surprise. Et si l'homme n'était pas le seul problème ?
Un très bon page-turner, décalé, humour anglais, excentrique à souhait. Il enchaine les quiproquos et le comique de situation. Pour autant, bien que le thème soit classique (paradoxe temporel), Fry tente de le renouveler et ça marche plutôt bien : la suppression d'un élément historique empêcherait-elle la survenue de certains phénomènes (pas d'Hitler, pas de nazisme), ou bien les phénomènes majeurs apparaitront-ils toujours, même sous une autre forme ?
Voila voila, j'ai un peu plombé la fin, mais vraiment, croyez-moi, c'est très drôle !