Patrick Marcel (Traducteur)Axel Orgeret-Dechaume (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782070439966
Éditeur : Gallimard (29/04/2011)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 107 notes)
Le choc frontal entre Michael Young, thésard en histoire à Cambridge, et le professeur Zuckermann, vieux physicien obsédé par l'une des périodes les plus sombres du XXe siècle, va changer l'histoire, littéralement. Mais pour cela, il faut aussi compter sur une pilule miracle, sur le rival oublié d’un petit teigneux autrichien et sur la fatale élasticité du temps. Le pire n'est jamais certain, mais le mieux ne se trouve pas forcément non plus là où l'on attendai... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
Patsales
  15 avril 2020
Enième variation sur l'impossible réparation du passé, ce roman risque fort de décevoir les amateurs de paradoxe temporel. Supprimez Hitler, le monde n'en sera pas meilleur - il pourra même être pire, nous dit Fry. Mais Stephen King et bien d’autres ont aussi réfléchi à l’inanité des recommencements. Quant aux passionnés de hard science, qu'ils évitent tout autant de s'aventurer ici. Les moyens utilisés par les personnages pour envoyer divers objets dans le passé relèvent du n'importe nawak assumé: étincelles, spirales et glouglou, ça disparaît et ça réapparaît à la manière de "Tournicoti, tournicoton" (référence que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaîîîîître et dont la scientificité est loin d'être prouvée).
En revanche, si "Un poisson nommé Wanda" est votre film de chevet, vous pourrez sans doute retrouver la même douce dinguerie dans "Le Faiseur d'histoire". La première partie, notamment, parfaitement inutile et superfétatoire, est un délice. On y apprend comment recaféïner son breuvage du matin, en quoi l'étude des containers pour verre est sociologiquement pertinente et pourquoi une crotte de chien peut susciter l'intérêt ("...dans la région la plus plate de Grande-Bretagne, [...] une crotte de chien suscite l'intérêt de l'Assoce d'Alpinisme").
En fait, non, cette première partie n'est pas totalement inutile. Outre qu'elle doit bien receler 10 pages (au moins!) en rapport étroit avec l'intrigue, elle multiplie les débats houleux entre sciences dures (portées par Jane) et sciences molles (défendues par Mickaël), et ces débats seront enfin clos dans les dernières lignes du roman. Que je spoile incontinent: le physcien qui permet de remonter le temps ou l'historien qui croit utile de le faire sont tout autant coupables. Le mieux, c'est encore de renoncer aux théories desséchantes et de déserter l'université: faites l'amour, pas la thèse! Préférez la chair à la chaire!
Ce que, somme toute, nous sommes désormais contraints de faire.

IreneAdler
  12 février 2014
Que feriez-vous si vous aviez la possibilité d'agir sur L Histoire ? Quel personnage feriez-vous disparaître ?
C'est la question que va être amené à se poser Mickaël Young, doctorant d'histoire, ayant rédigé une thèse sur la jeunesse d'Hitler. En rencontrant Leo Zuckermann et son extraordinaire ordinateur à voir dans le temps, il décideront de rendre impossible la naissance de l'excité à moustache.
En se réveillant dans un monde transformé, avec sa conscience et ses souvenirs d'avant, Mickaël va aller de surprise en surprise. Et si l'homme n'était pas le seul problème ?
Un très bon page-turner, décalé, humour anglais, excentrique à souhait. Il enchaine les quiproquos et le comique de situation. Pour autant, bien que le thème soit classique (paradoxe temporel), Fry tente de le renouveler et ça marche plutôt bien : la suppression d'un élément historique empêcherait-elle la survenue de certains phénomènes (pas d'Hitler, pas de nazisme), ou bien les phénomènes majeurs apparaitront-ils toujours, même sous une autre forme ?
Voila voila, j'ai un peu plombé la fin, mais vraiment, croyez-moi, c'est très drôle !
Cacha
  02 décembre 2015
Beau récit où il est question d'uchronie et de mondes parallèles.
En voulant empêcher Hitler de naître, Michaël Young et son mentor n'arrêtent en rien la barbarie des hommes : celle-ci continue avec un autre, plus pervers et plus habile.
Stephen Fry, grand humaniste anglais aux talents multiples, porte un regard acéré sur l'histoire et sur le monde tel qu'il est.
L'amour à le mot de la fin, lié à un beau coming out.
tousleslivres
  10 juillet 2012
Un très gros coup de coeur pour cette Uchronie bien menée !!!
Ce livre se divise en deux parties :
Première partie nous décrit la vie de Michael Duncan Young, né le 20 avril 1972. Il a deux ans de moins que les élèves de sa sessions. Doctorant en histoire à Cambridge, il doit déposer sa thèse sur l'enfance de Hitler. le professeur Zunckermann s'intéresse à son travail et dès sa deuxième visite dans le bureau de Zunckermann, ce dernier va avoir une réel révélation sur le travail de Jonathan. Mais c'est au moment où Zunckermann va présenter un ordinateur portable très spécial que tout va basculer. En effet cet ordinateur a à la place du clavier traditionnel une sorte d'écran et depuis cette machine on peut voir le passé. le professeur veut remanier l'histoire... son but est d'éliminer Hitler par tous les moyens et c'est Jonathan qui va l'aider en volent une pilule très spécial dans le laboratoire de sa petite amie. Cette pilule est une pilule miracle qui va changer la face du monde...
Cette première partie est un peu longue, en effet, je l'ai trouvé lourde d'explication et de conversations entre les deux hommes. Zunckermann va raconter sa vie et se confier au jeune étudient. Pour pouvoir fuir l'Allemagne Nazie son père, médecin SS, à pris la place d'un médecin juif, il a fait prendre le nom à toute la famille et il a envoyé femme et enfant aux Etats-unis et c'est seulement à la mort de sa mère que le professeur va connaître la vérité sur son enfance et sur le passé de sa famille qui voudrait bien retrouver, c'est son but en fait.
Dans cette première partie un chapitre sur deux est consacré à Michael et l'autre à l'enfance puis à la la vie de Hitler.
La seconde partie est un vrai bonheur, une pure uchronie à 300% !!! J'ai accroché, j'ai aimé, je me suis régalée. Après cette première partie assez longue, la seconde est comme une bouffée d'aire dans cette merveille d'histoire. L'auteur à collé tout à fait à la vraie histoire de l'Europe, de l'Allemagne avec des personnages auxquels il a changé les nom, mais les lieux et des actions sont bien réelles...
Ils vont changer le cours de l'histoire, mais pour qu'elle histoire en réalité... ne serait-il pas plus judicieux de ne pas avoir fait cette chose ??? seule la lecture de ce livre vous le dira...

J'ai aimé découvrir les technologies nouvelles, il n'y en a pas assez à mon goût, mais nous n'avons pas ici un livre Steampunk, donc pas de matériel farfelu, quoi que l'auteur aurait pu... la description de cet ordinateur de du réseau m'a plu.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
PerdreUnePlume
  26 juillet 2012
De l'uchronie comme j'aime, capable de vous emmener loin, de vous surprendre sans pour autant juger ou donner de leçons...
Ce qui ne veut tout pas dire qu'il n'y ait pas de message tout de même !
L'idée du "voyage dans le temps", du changement d'évènements de l'Histoire est loin d'être nouvelle, nous sommes tous d'accord.
Pourtant Fry a ce qu'il faut dans le ventre et dans la plume pour en faire quelque chose loin des "déjà vu" et se laisse suffisamment de latitude pour créer la surprise.
Il développe avec habilité et sans en devenir obscurantiste l'idée du destin, de la prédestination, de l'inéluctable qu'il met face à la part influençable... subtil.
Tout çà pour dire que bien évidemment, même si l'idée est bonne, digne d'un bon héros de roman SF, Michael Young finalement ne sera que son propre héros... à vouloir sauver l'humanité il finira par devoir se sauver lui même pour avoir mis le monde sans dessus dessous !
Habituel encore une fois, et pourtant.
Fry sait là aussi jouer de nuances ; aucune lourdeur ou trame attendue.
Au niveau du style c'est somme toute assez léger, drôle et piquant souvent, tout en évitant les jargons scientifiques abscons et bien souvent erronés que peuvent fournir le genre.
Là où je suis moins enthousiaste c'est sur la forme que s'amuse parfois à emprunter l'auteur. Sans gâcher la surprise je dirais juste que certains chapitres ont une forme particulière qui n'apporte au final pas grand chose et dans mon cas nuit un peu à ma fluidité de lecture.
À un niveau plus général je suis assez contente de cette lecture, de la surprise qu'elle a su créer, mais également que son fond soit loin de ce à quoi je m'attendais en lisant le 4ème de couverture.
Pas de moralisation sur la Shoah, pas de critique du totalitarisme, pas de grand héros américain pour tuer Hitler avant l'heure et sauver le monde... certes déjà vus mais aux vues du contexte assez justifié. Non, Fry lui emprunte un autre chemin, celui de la comédie romantique gay sur fond de SF. Rien que çà.
Et le pire c'est qu'il fait çà bien. Entre la trame de fond uchronique et l'histoire de ce couple improbable tout est bien dosé, presque pudique.
Sans ces petits chapitres incommodants, on aurait frôlé le coup de coeur !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..

SciFiUniverse   14 juin 2011
Si le roman est globalement divertissant, l'humour aidant à atténuer les sombres évènements de l'Histoire, Stephen Fry n'invente ni n'apporte rien dans le genre qui nous intéresse. Le Faiseur d'histoire n'est qu'une parmi une multitude d'histoires qui décrivent un monde sans Adolf Hitler.
Z3DZ3D   17 novembre 2012
Je ne sais pas pourquoi je trouve intensément érotique de me tenir nu devant un frigo ouvert, mais c'est le cas. Peut-être y a t-il un rapport avec l'attente d'une faim bientôt satisfaite, peut-être est-ce le flot de lumière sur mon corps qui me donne l'impression d'être un stripteaseur professionnel.
Z3DZ3D   18 novembre 2012
L'énigme que j'affronte peut se définir par les déclarations suivantes:

A: Rien de ce qui va suivre n'est jamais arrivé.
B: Tout ce qui va suivre est entièrement vrai.

Essayez de vous accoutumer à ces idées. Cela signifie que ma tâche consiste à vous raconter l'histoire vraie de ce qui ne m'est jamais arrivé.
MalivriothequeMalivriotheque   01 juillet 2013
Cambridge counsillors love the word 'park'. It is the one thing you can't actually do in the town, so they use the word everywhere. Cambridge was just about the first place ever to offer Park'n'Ride buses. It boasts a Science Park, Business Parks and of course the late lamented Bike Parks. I shouldn't wonder if by the turn of the century we have Sex Parks and Internet Parks and Shop Parks and perhaps, as a wild throw, Park Parks with swings and slides.
VincenteAndreaVincenteAndrea   27 février 2013
[Stephen Fry à propos des hommes politiques] Si vous restez fidèle à votre programme, vous serez considéré comme quelqu'un de têtu, alors que si vous cédez à l'opinion publique, vous serez considéré comme étant faible et à la merci des sondages. Margaret Thatcher a déclaré un jour que si elle marchait sur la Tamise, les gens diraient "Peuh, elle ne sait même pas nager".
MalivriothequeMalivriotheque   01 juillet 2013
The town fathers bought thousands of bicycles, sprayed them green and left them in little bike-parks all over the city. The idea was that you hopped on one, got to where you wanted to be and then left it on the street for the next user. [...]
Reader, you will be amazed to hear, astonished you will be, thunderstruck to learn, that within a week all the green bicycles had disappeared.