Critique de xxmelianexx

En 1940, la France en débâcle signe un armistice avec l'Allemagne nazie. L'article 19 du texte stipule que "le gouvernement français est tenu de livrer sur demande tous les ressortissants désignés par le gouvernement du Reich". le régime hitlérien vise ainsi les réfugiés antifascistes et antinazis qui avaient fui vers la zone libre de la France: des ennemis politiques vite rejoints sur la liste par d'autres réfugiés, juifs cette fois, puis par nombre d'intellectuels engagés ou considérés comme représentants d'un art dégénéré.
Effarés par cette nouvelle progression de l'emprise nazie sur l'Europe, et alertés par certains informateurs sur le sort infligé aux Juifs depuis l'arrivée de Hitler à la chancellerie allemande, certains mouvements civils américains (comités, syndicats...) tentent d'agir en envoyant des soutiens financiers, voire en organisant l'exfiltration de certains réfugiés.
L'Emergency Rescue Committee charge ainsi le journaliste Varian Fry, témoin en 1935 des premières exactions nazies à Berlin, de constituer à Marseille un véritable pont d'exfiltration vers l'Amérique pour une liste de réfugiés qui lui est fournie.
La belle cagnotte initiale en dollars qui lui est allouée, son statut pour l'instant protégé de citoyen américain (les Etats-Unis ne sont pas encore entrés en guerre) et quelques entrées diplomatiques vont rapidement s'avérer insuffisants pour sauver les membres d'une liste qui s'allonge au fur et à mesure que les exigences nazies se durcissent, que le régime de Vichy ploie et que la guerre avance.
Varian Fry constitue ainsi autour de lui une équipe dont les activités officiellement caritatives flirtent en réalité avec l'illégalité, conférant parfois au jeu du chat et de la souris avec une police française plus ou moins zélée. Alliances d'intérêts, évasions par l'Espagne franquiste, perquisitions, trahisons, rationnement, retournements du sort... ce sont deux années de combat discret qui sont racontées par Fry lui-même dans ce récit absolument passionnant.

Certes, si l'histoire est bien réelle, les faits indiscutables et la narration temporellement très proche des événements qu'elle décrit (l'ouvrage a été publié en 1945), on sent le style accrocheur du journaliste, qui sait manier le sens du suspense, jouer sur l'humour, dresser des portraits vivants, voire truculents... et s'effacer modestement en tant que héros de cette aventure au profit de son rôle de rapporteur d'événements indéniablement incroyables. Fry parvient tout aussi adroitement à dresser un panel de toutes ses actions et péripéties, offrant ainsi au lecteur du XXI° siècle une immersion dans la vie en zone libre mais surveillée, de nombreuses rencontres avec des personnages célèbres (André Breton, Alma Mahler...) et un aperçu de l'évolution des relations internationales durant l'expansion nazie. le texte laisse également apparaître progressivement l'inquiétude, puis l'horreur face au sort qui est réservé à un nombre grandissant de dissidents et de Juifs.

Cette version française par Agone bénéficie en outre d'un remarquable travail éditorial.
Les 330 pages du récit principal sont en effet enrichies de nombreux documents qui permettent de l'éclairer et d'en approfondir la lecture.
Une postface de plus de 40 pages, écrite par Charles Jacquier, replace l'action de Fry dans le contexte social, sociétal et politique américain de l'époque, et présente quelques éléments biographiques du journaliste.
Une série d'annexes regroupe des articles écrits par Fry avant et après la période passée à Marseille. Son témoignage du pogrom de 1935 à Berlin est saisissant. Dans une autre mesure, son plaidoyer pour l'augmentation du quota des réfugiés après l'entrée en guerre des Etats-Unis l'est tout autant car le journaliste est contraint d'apporter des arguments intéressés dans ses lettres ouvertes aux puissants, pourtant bien au courant des avancées effroyables de la Shoah, comme en témoigne le terrible texte sur le massacre des Juifs.
Enfin, l'éditeur gratifie le lecteur non spécialiste d'un long glossaire des personnages et groupes influents cités dans le texte principal, d'un index encore plus détaillé, d'une bibliographie et d'un corpus de photos qui, placé au centre de l'ouvrage, fait "revivre" les membres du Centre Américain de Secours de Marseille, créant ainsi une proximité avec le lecteur.
L'ouvrage est donc augmenté de près de 200 pages de contenu très intéressant.

Ce témoignage historique, écrit comme un roman et présenté dans un véritable écrin éditorial, éclaire ainsi de manière accessible, concrète et passionnante un pan méconnu de l'histoire française de la Seconde Guerre Mondiale.

Je ne peux que remercier chaleureusement Babelio et les Editions Agone de m'avoir fait bénéficier de cette excellente lecture.