AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.52/5 (sur 2425 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tinchebray , le 19/02/1896
Mort(e) à : Paris , le 28/09/1966
Biographie :

Auteur et poète français, il est l'un des fondateurs et animateurs du mouvement surréaliste.

Avec Louis Aragon et Philippe Soupault, André Breton fonde en 1919 la revue "Littérature". Ami de Guillaume Apollinaire, il fréquente aussi Tristan Tzara, initiateur du mouvement Dada. Dans "Les Champs magnétiques" (1920), texte poétique écrit avec Philippe Soupault, il met en œuvre le principe de l'écriture automatique et explore les possibilités de l'état hypnotique.

André Breton publie en 1924 le premier "Manifeste du Surréalisme" où il prône l'exploration poétique de l'inconscient en réhabilitant l'imaginaire et le rêve. Avec ses amis, Philippe Soupault, Louis Aragon, Paul Eluard, René Crevel, Michel Leiris, Robert Desnos, Benjamin Péret, etc , il crée le "Bureau de recherches surréalistes" et la revue "La Révolution surréaliste".

Dans le "Second Manifeste Surréaliste" (1930) André Breton qui tente de réconcilier le rêve et la réalité et de promouvoir une "libération totale". L’apport fondamental de ce texte est «  précisément de dépasser les limites d’une révolution du seul esprit et de combler le vide d’une pensée n’agissant que pour son propre compte, en posant la question du régime social dans lequel nous vivons, de son acceptation ou de son refus, et de l’action politique à engager » (Louis Gill). Il fut le co-auteur du Manifeste "Pour un art révolutionnaire indépendant".

Auteur de livres comme "Nadja" ou "L'Amour fou", André Breton est une figure majeure de l'art et de la littérature française du XXe siècle.

André Breton est enterré au cimetière des Batignolles, dans le 17ème arrondissement de Paris. Sur sa tombe, décorée simplement d'un octaèdre étoilé, est gravée l’épitaphe : Je cherche l’or du temps
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de André Breton   (70)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (71) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Il est des livres qui s'imposent. Crayon noir pourrait appartenir à ceux-là. (...) Écrire sur Samuel Paty a été une urgence doublée d'une évidence." Ces quelques mots de Valérie Igounet, historienne, journaliste et directrice adjointe de l'observatoire du conspirationnisme, se trouvent en préface de Crayon noir, un roman graphique nécessaire publié en octobre 2023, 3 ans après l'assassinat de Samuel Paty. Il s'agit d'une enquête dessinée qui retrace l'engrenage qui a mené à ce drame, la façon dont cet événement nous a bouleversés et transformés, à un niveau individuel et collectif, mais c'est aussi un récit plein de vie qui nous fait entrer dans l'univers de Samuel Paty, son quotidien de professeur, la passion qui l'animait. Une bande dessinée qui s'adresse à un large public, qui met des mots sur ce drame et permet de ne pas oublier, et que nous explorons dans cet épisode en compagnie de ses auteurs, Valérie Igounet et Guy le Besnerais. Voici la liste des ouvrages évoqués dans cet épisode : Crayon noir, de Valérie Igounet, Guy le Besnerais et Mathilda (éd. Studiofact) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22774624-crayon-noir-samuel-paty-histoire-d-un-prof-valerie-igounet-studiofact ; Le Chevalier de la charrette, de Chrétien de Troyes (éd. Classiques Garnier) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17994823-le-chevalier-de-la-charrette-lancelot-chretien-de-troyes-classiques-garnier ; La Chute, d'Albert Camus (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/887645-la-chute-albert-camus-folio ; Noces, suivi de L'Été, d'Albert Camus (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/91666-noces-suivi-de-l-ete-albert-camus-folio ; Nadja, d'André Breton (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/394481-nadja-andre-breton-folio. Invités : Valérie Igounet et Guy le Besnerais Conseils de lectures de : Julien Laparade, libraire à la librairie Dialogues, à Brest Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon

+ Lire la suite
Podcasts (12) Voir tous


Citations et extraits (599) Voir plus Ajouter une citation
André Breton
L'amour,c'est rencontrer quelqu'un qui vous donne des nouvelles de vous.
Commenter  J’apprécie          1021
André Breton
La pluie, c'est de l'ombre sous l'immense chapeau de paille de la jeune fille de mes rêves, dont le ruban est une rigole de pluie.

dans Poisson soluble (1924)
Commenter  J’apprécie          611
André Breton
Ne pas alourdir ses pensées du poids de ses souliers
Commenter  J’apprécie          632
André Breton
“La poésie se fait dans un lit comme l'amour
Ses draps défaits sont l'aurore des choses
(…)
L'étreinte poétique comme l'étreinte de chair
Tant qu'elle dure
Défend toute échappée sur la misère du monde”
Commenter  J’apprécie          614
André Breton
Ce que j’ai aimé, que je l’aie gardé ou non, je l’aimerai toujours.
Commenter  J’apprécie          610
Elle me dit son nom, celui qu'elle s'est choisi : "Nadja, parce qu'en russe c'est le commencement du mot espérance, et parce que ce n'en est que le commencement."
Commenter  J’apprécie          591
André Breton
Un mot et tout est perdu, un mot et tout est sauvé.
Commenter  J’apprécie          550
André Breton
Indépendamment de ce qui arrive, n’arrive pas, c’est l’attente qui est magnifique.
Commenter  J’apprécie          501
André Breton
Le fantastique est une ressemblance abstraite des choses par l'imagination.
Commenter  J’apprécie          480
André Breton
L'amour, c'est quand on rencontre quelqu'un qui vous donne de vos nouvelles.
Commenter  J’apprécie          460

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Breton Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9751 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..