Critique de Sflagg

Bon après avoir critiqué la taille des livres (vraiment trop grande), j'ai un autre coup de gueule envers Pocket, qui ont éliminé des versions française les illustrations qui fleurissaient celles d'origine. C'est incompréhensible, pourquoi nous vendre un livre tronqué ? Peut-être pour faire plus mûre. Quoi qu'il en soit, c'est pas normale, encore une fois, nous, pauvres francophones, sommes lésés.

Bon, ce deuxième coup de gueule envers l'éditeur fait, passons à l’essentiel, l'histoire.
Déjà, elle est aussi bien écrite que la précédente et en plus elle est un peu moins anecdotique ; ensuite, l'humour, grâce à C-3PO, est légèrement plus présent ; et enfin, les personnages que l'on y rencontre sont pas trop mal, même si peu développés (mais bon, faut pas oublier qu'on est dans un roman jeunesse, faut pas trop en demander non plus, hein !), et le 1er duel au sabre laser de Luke est plutôt bien écrit et intense.

Luke, justement, parlons en ! car, déjà, c'est le personnage principal de cette aventure, puis, secondo, il est très bien traité. Savoir ce qui se passe dans la tête de ce jeune homme, Héros en devenir, Jedi en devenir aussi, qui vient juste de perdre celui qui devait lui servir de Maître, Obiwan Kenobi (alias Ben), est très intéressant, voir ses difficultés à appréhender la Force, tout autant. C'est tout ce qui fait que ce livre n'est pas si anecdotique que ça et pratiquement indispensable pour tous fans de cet univers et tout particulièrement de notre blondinet préféré.

Bref, si le 1er vous pouviez vous en passer sans remord, c'est moins le cas pour celui-ci, même s'il n'est pas non plus obligatoire de le lire pour comprendre la trame principale de la saga, mais, perso, je vous le recommande grandement.