Pocket Jeunesse (27/10/2015)
3.17/5   6 notes
Celui qui, hier encore, n'était qu'un jeune fermier est devenu un héros : Luke Skywalker a détruit l’Étoile Noire. Mais la guerre civile fait rage et l'empire, déterminé à anéantir l'Alliance Rebelle, s'apprête à contre-attaquer.
A bord de son Aile-X, Luke ne pense qu'à servir la rébellion. Mais la Force est puissante en lui et l'appelle vers un autre destin, qui passera par un mystérieuse planète et par son premier duel au sabre laser...
Que lire après Voyage vers Star Wars : Le réveil de la Force : L'arme du JediVoir plus
Bon après avoir critiqué la taille des livres (vraiment trop grande), j'ai un autre coup de gueule envers Pocket, qui ont éliminé des versions française les illustrations qui fleurissaient celles d'origine. C'est incompréhensible, pourquoi nous vendre un livre tronqué ? Peut-être pour faire plus mûre. Quoi qu'il en soit, c'est pas normale, encore une fois, nous, pauvres francophones, sommes lésés.

Bon, ce deuxième coup de gueule envers l'éditeur fait, passons à l’essentiel, l'histoire.
Déjà, elle est aussi bien écrite que la précédente et en plus elle est un peu moins anecdotique ; ensuite, l'humour, grâce à C-3PO, est légèrement plus présent ; et enfin, les personnages que l'on y rencontre sont pas trop mal, même si peu développés (mais bon, faut pas oublier qu'on est dans un roman jeunesse, faut pas trop en demander non plus, hein !), et le 1er duel au sabre laser de Luke est plutôt bien écrit et intense.

Luke, justement, parlons en ! car, déjà, c'est le personnage principal de cette aventure, puis, secondo, il est très bien traité. Savoir ce qui se passe dans la tête de ce jeune homme, Héros en devenir, Jedi en devenir aussi, qui vient juste de perdre celui qui devait lui servir de Maître, Obiwan Kenobi (alias Ben), est très intéressant, voir ses difficultés à appréhender la Force, tout autant. C'est tout ce qui fait que ce livre n'est pas si anecdotique que ça et pratiquement indispensable pour tous fans de cet univers et tout particulièrement de notre blondinet préféré.

Bref, si le 1er vous pouviez vous en passer sans remord, c'est moins le cas pour celui-ci, même s'il n'est pas non plus obligatoire de le lire pour comprendre la trame principale de la saga, mais, perso, je vous le recommande grandement.
La seule chose sympathique dont je me souvienne de cet ouvrage est l'introspection de Luck dans son entrainement Jedi. Pour le reste, on a une histoire sans originalité, et au final ça n'apporte rien. Lecture pas pour autant désagréable, mais dispensable.

- Les voyages dans l'espace étaient plus civilisés autrefois, gémit C-3PO depuis la bulle du mitrailleur de queue située juste derrière Luke. On pouvait se déplacer simplement d'un point à l'autre, sans avoir à imiter les méandres d'une anguille des rivières purcassiennes pendant la montaison.