Critique de Ellane92

Sabrina Langer est au plus mal : journaliste de formation, elle a été licenciée de son dernier emploi, avec la promesse de ne plus jamais retrouver de travail dans la profession. Avec son compagnon, elle écume les petites annonces et trouve l'emploi de ses rêves auprès de Paul de Brissac, archéologue renommé spécialisé dans la découverte d'objets légendaires et l'histoire juive. Brissac a l'intention de monter une exposition exceptionnelle à New York, mais à quelques semaines de son ouverture, son assistante Moïra disparait.
Mais les découvertes et l'exposition de Brissac n'intéresse pas que les amateurs d'histoire, et Boris Steinberg, cousin de Moïra et agent du Mossad, ne tarde pas à s'attacher aux pas de l'archéologue et de sa jeune assistante. D'autant que la « Massimova », grand amour de Brissac et agent double avant la chute de l'URSS, vient importunément de refaire surface.

Grand roman de l'été 2010 Albin Michel, L'arche d'alliance est un livre distrayant et plutôt bien documenté et sans temps mort. J'ai beaucoup apprécié les références à l'histoire des objets détenus par l'archéologue, les relations entre Sabrina et les deux femmes qui l'ont élevées et ont connu la Shoa, sans compter les (nombreux) clins d'oeil à la cuisine Ashkénaze qui donnent envie de déjeuner rue des rosiers. Certains personnages secondaires sont lumineux, tels les petits restaurateurs de Jérusalem. Et puis c'est un livre qui laisse une place certaine à l'humour et certains passages m'ont franchement fait rire.
En revanche, la vision pro-Israël résolument partiale de l'auteur, avec une sorte de justification des actions de violence israéliennes, a gêné ma lecture. J'ai également peu apprécié le microcosme dans lequel évoluent les personnages principaux, qui sont tous des cadors, agent ceci, ex agent de cela, et bien sûr, parmi les meilleurs.
Ceci dit, c'est un parfait roman d'été qui mêle avec bonheur l'action, le suspens, l'histoire, l'art, l'espionnage et l'humour !