Critique de samaudruz

Imaginez un vieil homme qui raconte simplement des anecdotes de sa vie, les bons moments, les tourments. Imaginez que cet homme, pas si vieux (il a 43 ans quand il écrit) est chinois, a vécu à la fin du XVIIIème siècle -début du XIXème siècle sous le règne de l'empereur Qianlong et a épousé une femme extraordinaire qu'il aime profondément. Six récits au fil inconstant des jours sont les souvenirs d'un lettré de la bourgeoisie chinoise amoureux de beauté, de poésie, d'instants précieux. Entre les bons souvenirs poétiques et les difficultés qui nous font découvrir la société chinoise de l'époque, ses règles, ses valeurs, ses arts. L'auteur consacre un chapitre à l'arrangement des fleurs et tout un autre aux nombreux sites qu'il a visité. Ces passages plus théoriques permettent de découvrir les notions d'esthétique chinoise, les sites importants et leur valeur pour les Chinois. Si certains de ces passages peuvent paraître plus longs surtout pour quelqu'un qui ne serait jamais allé en Chine (ne pas hésiter de chercher des images sur Internet), pour moi qui y ait vécu 10 ans cela a été comme un retour nostalgique et une redécouverte à travers les yeux de cet homme du passé. La première partie du livre, faite d'anecdotes est donc plus accessible que la deuxième partie. je recommande vraiment la lecture de ces magnifiques récits pour qui voudrais s'évader un instant dans la Chine du passé