AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


Je me suis laissée emporter par ce récit historique remarquable inspiré de l'histoire vécue par les deux grands - mères de l'auteure nées toutes les deux en 1899, issues de milieux sociaux complètement différents .

Charlotte Feltin , la mère de son père , assez autoritaire, maîtresse d'elle même , fille d'un grand propriétaire terrien , introduite dès 1919 dans la bonne société de Leipzig par sa tante et le mari de celle- ci , qui est juif….

L'autre : Anna Tannenberg , la mère de sa mère , embauchée à dix- neuf ans dans le grand magasin KADEWE comme jeune couturière , douée , talentueuse , courageuse, vite repérée , une chance unique d'échapper à la pauvreté et aux privations de sa vie au coeur d'un petit village , dans la forêt de la Sprée .

C'est à cette époque que toutes deux rencontreront le grand amour et feront certains choix qui bouleverseront leur existence . …..

Nous les suivons de 1914 à 1949: ces grands - mères grandirent , allèrent à l'école ,apprirent chacune leur métier , tombèrent amoureuses , fondèrent une famille , suivirent de mauvais exemples , perdirent tout et se mirent à reconstruire, cultivèrent doutes , chagrins , envies , douleurs , deuils , comme tous les communs des mortels .

Le destin les réunira quarante - cinq plus tard , lorsqu'elles feront connaissance dans le Berlin exsangue , en ruines de l'après - guerre , en pénurie de logements , lors de l'union de leurs enfants Gisela et Félix .

Elles se découvriront liées par une même douleur .

Les chapitres bien conçus alternent entre le destin d'Anne et de Charlotte sur près de 680 pages que l'on dévore ….

Les évènements politiques et économiques se succèdent tout au long de cette fresque familiale jusqu'après la deuxième guerre : , l'avènement d'Hitler , les atrocités ,la cruauté , la barbarie nazie, les privations , les camps , les rationnements, les bombardements , les viols par la soldatesque soviétique , la disparition de quartiers entiers , les chars russes , la pauvreté , la confiscation des grandes propriétés terriennes sous le règne des communistes, l'enrôlement des jeunes , l'endoctrinement , la domination nazie , la pression psychologique , la résistance des Berlinois ,la fuite vers les États - Unis pour certains , échappant à la politique d'extermination des juifs ….

Mais aussi l'ambition de deux femmes aux destins croisés ,que l'on suit sur une quarantaine d'années , fortes , courageuses , déterminées , amoureuses mais …….la réussite, l'accomplissement de soi envers et contre tout, le renoncement , le deuil , le désespoir , l'impuissance .

J'ai une préférence pour Anna et son évolution de couturière entre les deux guerres , au milieu moins favorisé que Charlotte: l'arrivée du nazisme et son cortège d'horreurs bouleverseront tout …..

On apprend beaucoup sur la façon de faire dans la mode mais aussi dans l'agriculture , la persécution atroce du peuple juif, les conditions de vie pendant les guerres du côté allemand …

J'ai été touchée , bouleversée, émue , par la destinée de ces deux femmes, ce que leurs familles respectives ont traversé …

C'est un pavé passionnant de bout en bout ,la plume est fluide , addictive , émouvante, le tout est parfaitement abouti et construit .

Cela m'a fait penser au livre «-Seul-dans-Berlin» de Hans Fallada qui évoque le quotidien : les petites et grandes choses vécues au sein d'un immeuble modeste de la rue Jablonski à Berlin , une histoire de plusieurs familles non nazies , eh ! Oui ça existait !
Une fresque passionnée et passionnante même si au début , l'histoire se met en place lentement !
Je la conseille !
Empruntée par ce qu'elle figurait , bien visible , en exposition à la médiathèque.

«  Charlotte se pencha , en ramassa quelques - uns puis elle ouvrit les mains et regarda les pétales s'envoler de nouveau en tournoyant .
——- Nous n'avons rien gaspillé du tout , dit - elle.
Nous avons tellement plus que deux poignées de vie . »




Commenter  J’apprécie          463



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}