Critique de EmilieQuerbalec

Ce livre est resté un moment sur ma table de chevet, et je ne trouvais pas l'énergie de m'y plonger, peut-être parce que la couverture me faisait penser à quelque chose comme Adèle Blanc-Sec, avec un univers où l'auteur met en scène un Paris fantastique et rétro, et que je ne suis pas habituellement attirée par ce genre d'univers.
Je l'ai ouvert ( en version papier) et, ô surprise! J'ai très vite été happée par l'histoire. le héros est un étudiant aux Beaux-Arsestranges. Qu'est-ce que les Beaux-Artsetranges? Un mélange d'art et de magie, où esthétisme et création sont intimement mêlés à la magie et au féérique. Il est amoureux d'une jeune Actrice, enfant de la Fée Verte, née de parents qui ont abusé de l'absinthe et dotée de pouvoirs non moins étranges... Hélas, le soir où il veut l'inviter à dîner après une représentation où elle brille par son Talent, il se voit contraint de la laisser partir avec son rival et lui, de dîner en compagnie d'un certain Drussel, vampire de son état. le vampire lui vole sa muse... Et c'est parti pour une série de péripéties à travers un Paris loufoque et fantastique, où les amateurs de Lovecraft trouveront leur bonheur. le pauvre homme n'est heureusement pas tout seul pour affronter ces créatures de la nuit, ce qui m'a bien plu, car je n'étais pas vraiment d'humeur à lire quelque chose de trop noir. La fin est surprenante et drôle.
Une lecture vraiment sympathique.