AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE365462_741
Walrus (18/09/2011)
3.62/5   12 notes
Résumé :
1863, dans un Paris peuplé de créatures fantastiques et de machines étranges. Émile Delcroix est un jeune étudiant aux Beaux-Arsestranges animé de deux passions, l’une Artistique, l’autre amoureuse. D’un côté, il tente depuis des mois d’extirper du papier sa Muse, quintessence de son Talent et de son Inspiration. De l’autre, il y a Floriane, cette splendide Actrice aux cheveux émeraude dont il est épris. Mais les choses changent le jour où Émile se fait voler sa Mus... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Emile Delcroix et l'ombre sur ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est resté un moment sur ma table de chevet, et je ne trouvais pas l'énergie de m'y plonger, peut-être parce que la couverture me faisait penser à quelque chose comme Adèle Blanc-Sec, avec un univers où l'auteur met en scène un Paris fantastique et rétro, et que je ne suis pas habituellement attirée par ce genre d'univers.
Je l'ai ouvert ( en version papier) et, ô surprise! J'ai très vite été happée par l'histoire. le héros est un étudiant aux Beaux-Arsestranges. Qu'est-ce que les Beaux-Artsetranges? Un mélange d'art et de magie, où esthétisme et création sont intimement mêlés à la magie et au féérique. Il est amoureux d'une jeune Actrice, enfant de la Fée Verte, née de parents qui ont abusé de l'absinthe et dotée de pouvoirs non moins étranges... Hélas, le soir où il veut l'inviter à dîner après une représentation où elle brille par son Talent, il se voit contraint de la laisser partir avec son rival et lui, de dîner en compagnie d'un certain Drussel, vampire de son état. le vampire lui vole sa muse... Et c'est parti pour une série de péripéties à travers un Paris loufoque et fantastique, où les amateurs de Lovecraft trouveront leur bonheur. le pauvre homme n'est heureusement pas tout seul pour affronter ces créatures de la nuit, ce qui m'a bien plu, car je n'étais pas vraiment d'humeur à lire quelque chose de trop noir. La fin est surprenante et drôle.
Une lecture vraiment sympathique.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre traînait sur ma PAL depuis un petit moment, j'ai décidé de le lire dans le cadre de l'opération « Les auteurs de SFFFH francophones ont du talent ». Je dois dire que j'ai passé un bon moment de lecture, même si pour moi le livre souffre de quelques défauts.



L'univers décrit par « Émile Delcroix » m'a un peu fait penser à l'univers des Enchantements d'Ambremer, avec ce mélange entre créatures fantastiques et monde réel. Mais Jacques Fuentealba a su y apporter sa patte et développer un concept intéressant : les Beaux-Arsestranges. Imaginez que chaque art ait une application magique : les Acteurs peuvent immerger les spectateurs dans la pièce qu'ils jouent, les peintres peuvent animer leurs peintures, les verriers créer des poches de réalité, les sculpteurs animer leurs créations… J'ai trouvé que les Artsestranges donnaient vraiment un cachet à l'univers, et une vraie dimension visuelle à la narration. J'ai beaucoup aimé cet aspect du roman.



Les personnages sont pour moi bien réussis. Émile Delcroix est le personnage principal, et représente l'archétype du jeune artiste un peu naïf, sans jamais sombrer dans la mièvrerie, malgré son amour impossible pour la belle Floriane. le personnage est sympathique, on se plaît à le suivre, on souffre avec lui de la perte de sa Muse et de ses autres malheurs. À ces côtés, les autres personnages sont assez bien campés : Eustache l'homme chat, Floriane l'Actrice, le mystérieux Drussel…



L'histoire fait clairement référence aux feuilletons d'aventure, les péripéties s'enchaînent et le pauvre Émile en voit de toutes les couleurs (logique pour un peintre me direz-vous. Oui, je sais, blague pourrie, je sors). Hélas, c'est justement au niveau du scénario que le roman pêche un peu. J'ai trouvé que certaines des révélations et certains éléments étaient trop peu annoncés et préparés (la vérité au sujet du prince, l'implication d'Olafsson, ou la relation entre Floriane et Drussel). du coup, certains des effets arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe. le début est très bien mené, on découvre avec Émile cet univers, on commence petit (la perte de sa muse) pour réaliser petit à petit que la menace est plus grande (la découverte d'un complot). Si j'ai trouvé le début bien agencé, le milieu est un peu plus confus, différents fils narratifs se chevauchent et on perd un peu en cohérence. La fin permet de rattraper tout ça et de répondre à beaucoup des questions nommées en suspens, même si j'ai regretté que la confrontation finale et la lutte que doit mener Émile contre lui-même ne soient pas plus développées.



En résumé : Malgré quelques défauts, un livre sympathique, avec un univers riche. Je lirai la suite des aventures d'Émile Delcroix avec plaisir.
Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
La première impression, c'est que Emile Delcroix emprunte beaucoup à Harry Potter : une école, des profs, des élèves, de la magie, des méchants pas beaux, des jolis gentils. Cependant, bien que la filiation soit évidente et le rapprochement inévitable, Emile Delcroix possède son caractère propre : une ambiance et un univers steampunk très réussis. Les personnages ont du relief. le style est plutôt agréable. L'intrigue, pourtant pleine de qualités par ailleurs, pêche peut-être par la "peur" de l'auteur de faire mourir des personnages : à chaque fois que l'un d'eux risque de passer de vis à trépas, on a du mal à croire que l'issue pourrait ne pas lui être favorable. Pour terminer, la fin, justement, sonne trop « il va y avoir d'autres épisodes » et « mais ceci est une autre histoire ». Pour en revenir à Harry Potter, le premier livre n'était pas non plus exempt de défauts : on souhaite le même succès à l'auteur d'Emile Delcroix !
Commenter  J’apprécie          10
En plus d'être un bel objet (couverture, typo, mise en page soignées), ce livre offre une lecture dépaysante et addictive dans un univers Steampunk dont les Arts ("Estranges" et magiques) sont le personnage central.
Grâce à la plume tout aussi magique de Jacques Fuentealba qui maîtrise l'Art de l'écriture, on suit avec plaisir les aventures d'Emile Delcroix et de ses amis dans un Paris rétro dont le décor ravit nos yeux tant il est décrit avec adresse.
L'histoire est menée tambour battant, pleine de trouvailles et de rebondissement même si (petit bémol) la fin est un peu rapide.
Quoi qu'il en soit, si l'auteur nous propose de nouvelles aventures d'Emile Delcroix, je me replongerai avec bonheur dans son univers fantastique et original !
Commenter  J’apprécie          00
Émile Delcroix et l'ombre sur Paris est une sorte d'uchronie steampunk qui doit aussi beaucoup, dans sa forme, aux romans feuilletons. Les péripéties s'enchaînent et les chapitres m'ont souvent fait l'effet d'être des tiroirs. Ils font partie d'un meuble entier et partagent cette cohérence esthétique, mais ont aussi leur propre contenu et on ne sait jamais, quand on tire le tiroir vers soi, ce qui risque de nous assaillir.
Ce fut une lecture vraiment plaisante, très récréative, tout en étant intelligente. L'uchronie est vraiment bien construite, subtile, et l'univers original, avec de surcroît une intrigue riche et prenante. Ce roman se passe au XIXe siècle, à Paris. Émile Delcroix, jeune homme de 16 ans et artiste surdoué, nous entraîne à sa suite dans ce Paris alternatif où se mêlent magie et technologie. Il y a une résonance avec l'univers qu'affectionne Fuentealba et ceux qui en sont familiers apprécieront les références multiples qu'il y fait et les informations distillées petit à petit. Cependant, ceux qui ne connaissent pas du tout les écrits de l'auteur apprécieront tout autant la lecture et ne se sentiront pas perdus.

La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Jacques Fuentealba (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Fuentealba
Gorian Delpâture (RTBF) a aimé LORD COCHRANE ET LE TRÉSOR DE SELKIRK (traduit par Jacques Fuentealba et publié aux éditions Aux forges de Vulcain) et vous le dit !
Emission du 1er juillet 2022.
Copyright © 2022 RTBF
Un roman disponible dans toutes les bonnes librairies !
Le marin le plus audacieux de tous les temps revient pour une nouvelle aventure.Chili, 1822. Tremblement de terre et raz-de-marée à Valparaíso. Lord Cochrane, amiral de la flotte chilienne, sauve la vie du général Bernardo O'Higgins. En guise de remerciement, le général lui révèle que sur l'île principale de l'archipel de Juan Fernández, le corsaire Alexander Selkirk a caché en 1704 un trésor que personne n'a pu retrouver. Tout indique que le trésor est une relique que Selkirk a apportée avec lui d'une région du détroit de Magellan que les aborigènes appellent les Montagnes Hallucinées. Cet endroit aurait été la première demeure sur Terre d'un dieu venu des étoiles, l'immortel Cthulhu. Intrigué, Lord Cochrane part pour Juan Fernández avec son amie Maria Graham et le capitaine Eonet. Il est aussi poursuivi par un de ses vieux ennemis, le capitaine Gervasio Corrochano, un ancien officier de la marine espagnole qui commande désormais un bateau pirate, l'Águila. Cochrane est de retour pour élucider un ancien mystère et affronter de nouveaux dangers, cette fois dans les eaux dangereuses du Pacifique !
Traduit de l'espagnol par Jacques Fuentealba.
Informations Genre : Roman 480 pages Format : 15 x 23,5 cm ISBN : 978-2-373-05120-9 Date de parution : 17 Juin 2022
+ Lire la suite
autres livres classés : steampunkVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps de la SF

D'un chapitre à l'autre, l'Empire romain traverse les époques, jusqu'à l'ère contemporaine. Dans cette histoire alternative, l'Empire romain n'est pas détruit au Ve siècle et continue à asseoir sa puissance et à étendre ses frontières jusqu'en 1970.

Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
Roma Æterna de Robert Silverberg
La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
Replay de Ken Grimwood
Rêve de fer de Norman Spinrad
La Patrouille du temps de Poul Anderson
La Fin de l'Éternité d'Isaac Asimov
Les Voies d'Anubis de Tim Powers
Sans parler du chien de Connie Willis
Une porte sur l'été de Robert A. Heinlein

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps qui passe , temps , uchronie , science-fiction , voyage dans le temps , steampunk , paradoxe temporel , sfffCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..