Critique de doc_naud

Je me désolais depuis un bon moment du manque d'audace de l'édition française face à ce nouveau genre plein de promesses : la short (short) story. Une sorte de friandise littéraire à savourer à chaque moment de tranquillité que notre vie trop minutée veut bien nous laisser. Il fallait bien une maison d'édition aussi audacieuse que les Luciférines pour prendre ce risque.
Le micronomicon est un ovni, un patchwork de textes très courts qui arrachent parfois un rire franc, parfois un sourire, parfois un féroce sentiment de satisfaction. On sent que Jacques Fuentealba s'éclate, il varie les plaisirs entre petites bouchées poétiques, courtes nouvelles à chute, jeux de mots subtils, jeux de mots affreux, récits absurdes. La tendresse horrifique transpire dans chaque page, sublimée par des illustrations parfaitement intégrées. Par petites gorgées ou cul sec (allez, encore une et j'arrête), ce livre est une petite merveille.

Le micronomicon est divisé en quatre thèmes.
Bazar bizarres et Fortune cookies brillent par leur inventivité et leur variété. Je me suis retrouvé malgré moi à rire des jeux de mots ridicules parce qu'ils s'intègrent parfaitement au contexte des micro-nouvelles. le tour de force de Fuentealba est d'avoir réussi à créer deux univers (un magasin de babioles en tous genres et un restaurant chinois un peu angoissant) en alternant micronouvelles et nanonouvelles.
Mise en boîte est la partie que j'ai trouvée un peu en deçà, celle où j'ai eu l'impression que l'auteur se répétait un peu sur les jeux de mots et les situations burlesques.
Peurs d'enfance met en scène les monstres sous le lit et dans le placard sous forme d'allégories humorifiques.

Pour ne rien gâcher, le livre-objet est exemplaire : relié, doté d'une magnifique couverture et rempli d'un papier dans lequel on aimerait plonger son nez pendant des heures. le genre qu'on met bien en évidence sur sa bibliothèque et qu'on vient sentir pour se revigorer dans les pires moments de déprime.