Critique de Laveze

Laveze
29 septembre 2022
LA FRONTIÈRE DE VERRE de CARLOS FUENTES
C'est la frontière entre le Mexique et les États Unis, frontière de cristal dans la version espagnole. 9 nouvelles en forme de roman qui prend corps au fur et à mesure des récits.
C'est d'abord la très belle Michelina qui visite son parrain Don Leonardo à Campazas, il veut la marier à son fils Mariano…et la garder pour maîtresse.
Un père raconte sa honte de ne pas avoir profité du boom pétrolier des années 60/70 et doit se résoudre à demander une bourse d'étude à Don Leonardo pour son fils Juan qui va vivre chez les riches Wingate.
Dioniso est expert gastronomique, aimant les grosses, les seules qui l'excitent, il les contemple à la sortie des KFC, Mc Do et autres. Un soir au dîner il ouvre un flacon qui contient un génie faisant apparaître une femme à chaque plat commandé!
Qui suis je dans ce fauteuil roulant? Où es-tu Camilia? Et toi Leonardo mon frère, pourquoi m'as tu abandonné moi Emiliano dont je n'ose plus prononcer le nom?
Marina, Dinorah et Rosa travaillent dans les ateliers de Ciudad Juarez près de la frontière, elles entretiennent leurs hommes qui ne font rien. 130000 fabriques dans la région, mais l'argent à gagner est dans l'immobilier, la valeur des terrains, alors Don Leonardo s'active avec ses associés texans.
Don Leonardo et Michelina vont à New York pour le week-end en 1 ère classe,, l'avion est rempli d'une centaine d'ouvriers mexicains qui vont nettoyer les vitres de buildings et revenir le lundi!!
Par ces nouvelles qui peuvent sembler disparates se dessine l'histoire des relations entre ces deux pays, Mexique et USA. Ce sont les «dos mouillés« qui traversent tous les jours la frontière pour aller travailler dans un pays qui fut autrefois le leur. Une grande fresque sur l'absurdité du monde, la folie des hommes.
Dans un style très simple, dépourvu de tout réalisme magique, il découpe des tranches de vies pour finir par un assemblage restaurant une vision cohérente de l'histoire.
Excellent.