Critique de pasiondelalectura

Voici une lecture plus que difficile, ardue, mais ô combien intéressante.
A l'âge de 28 ans et en 1958 Carlos Fuentes a voulu nous expliquer ce qui est l'idiosyncrasie mexicaine.
Voici un roman total dans sa définition la plus large, de structure très complexe. Mais le livre est aussi beaucoup d'autres choses : un roman polyphonique, un roman urbain, un roman circulaire (la première scène se répète à la fin), un roman réaliste, un roman précurseur, un roman social, un roman historique, un roman d'idées, un roman cosmopolite, un roman biographique, un roman satirique, un roman avec du réalisme magique.
La protagoniste du roman est la ville de Mexico DF où Carlos Fuentes évoque les problèmes de l'industrialisation au moment où l'Occident se posait des problèmes avec l'existentialisme et le discours critique et la conscience de classes.
Il y a deux axes dans le roman : 1) la critique de la société mexicaine des années 50; et 2)l'histoire du peuple mexicain, de ses racines hispaniques, de la survivance de ses rites et de ses fantasmes ancestraux.

Lien : https://pasiondelalectura.wo..