Critique de Clem_5

Après Tip Tongue en anglais, puis en espagnol, je tente l'aventure en allemand. Et j'ai le goût du risque puisque c'est une langue que je ne parle absolument pas. Je n'ai jamais pris un cours d'allemand, j'ai donc choisi une tome niveau A1... Et bonne nouvelle, j'ai compris l'histoire sans aucun problème ! Nos élèves ne pourront donc pas nous dire que c'est trop difficile, même si on ne comprend pas tout ce qui est écrit en allemand, Martin reformule souvent et donne du vocabulaire. Même une fois arrivé au dernier chapitre tout en allemand, on a eu assez de clefs tout au long de l'ouvrage niveau langue pour comprendre.

Dans ce roman nous accompagnons Martin et sa soeur aînée partis skier en Allemagne avec leurs parents. Mais une autre personne va se joindre à eux du haut d'un télésiège : Meister Floh, le Maître Puce d'Hoffmann, que j'ai d'ailleurs découvert par la même occasion. L'histoire mêlera donc non seulement français et allemand, mais aussi réalité et conte.

Un livre tout à fait adapté aux jeunes collégiens qui commencent l'allemand et avoir une histoire sympa. Allez hop, sur les étagères du CDI !