Syros (17/03/2016)
3.8/5   5 notes
Martin passe une semaine dans la petite station de ski de Mittenwald, avec sa famille. Lors d'une montée en télésiège, il sent quelque chose lui piquer le cou. De retour au gîte, Martin découvre dans son écharpe un être minuscule, de la taille d'une puce. Il s'agit du célèbre Meister Floh, le personnage d'un conte d'Hoffmann qui ne manque pas de caractère et qui parle... allemand !

Un plaisir de lecture immense et la fierté de comprendre une langue ét... >Voir plus
Que lire après Martin et la mysteriöse KreaturVoir plus
Après Tip Tongue en anglais, puis en espagnol, je tente l'aventure en allemand. Et j'ai le goût du risque puisque c'est une langue que je ne parle absolument pas. Je n'ai jamais pris un cours d'allemand, j'ai donc choisi une tome niveau A1... Et bonne nouvelle, j'ai compris l'histoire sans aucun problème ! Nos élèves ne pourront donc pas nous dire que c'est trop difficile, même si on ne comprend pas tout ce qui est écrit en allemand, Martin reformule souvent et donne du vocabulaire. Même une fois arrivé au dernier chapitre tout en allemand, on a eu assez de clefs tout au long de l'ouvrage niveau langue pour comprendre.

Dans ce roman nous accompagnons Martin et sa soeur aînée partis skier en Allemagne avec leurs parents. Mais une autre personne va se joindre à eux du haut d'un télésiège : Meister Floh, le Maître Puce d'Hoffmann, que j'ai d'ailleurs découvert par la même occasion. L'histoire mêlera donc non seulement français et allemand, mais aussi réalité et conte.

Un livre tout à fait adapté aux jeunes collégiens qui commencent l'allemand et avoir une histoire sympa. Allez hop, sur les étagères du CDI !
Tip Tongue, c'est le concept du petit roman facile qui nous amène progressivement à lire complètement du français à une langue étrangère. Jusqu'ici, je ne connaissais qu'en anglais : histoires gentillettes, c'est tout. Mais là, c'est autre-chose: sur une intrigue simpliste mêlant fantastique et jeu de piste , il y a un vrai fond littéraire qui n'est vraiment pas dénué d'intérêt. Ce roman donne vraiment l'envie de lire les classiques contes d'Hoffmann. Bref, un double intérêt pour ce livre ! Prima !

Depuis deux jours que nous sommes en Allemagne, pas moyen de prononcer un mot.