AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLecturesDeLaDiablotine


Je ne sais pas vous mais j'aime beaucoup la première de couverture, elle nous invite à aller en vacances, prendre du bon temps, elle nous invite à nous poser et prendre le temps de se poser ? de se reposer ? de lire ? de s'écouter ? Bref, de prendre son temps et de faire une pause...


Elisa, jeune trentenaire est à la recherche du bonheur. Ça a l'air bête comme ça, de prime abord mais pas du tout ! Elle a été conditionné depuis son plus jeune âge pour être en quête de bonheur mais avant ça, il faut une certaine stabilité financière, cela va de paire !


C'est simple, elle a un besoin d'un CDI, d'un mari aimant, d'une maison, d'enfants, d'un chien ou d'un chat pour parfaire le décor idéal, voilà ce dont elle a besoin... Selon ses proches parce que son amie Lucie est loin de penser la même chose !


Lucie croque la vie à pleines dents, elle voyage et prend de belles photos. Elle espère se faire remarquer grâce aux nombreux clichés qu'elle prend. Ces deux amies qui sont radicalement différentes pourraient se retrouver liées bien malgré elle...


Elisa est un personnage pas comme les autres. Elle se soucie en permanence de ce que peut penser autrui. Elle n'est pas du genre contrariante, elle fait les choses pour plaire mais pas pour se faire plaisir. Elisa s'est construite une vie où il n'y a pas de place à l'imprévu donc à l'envie. Elle s'est enfermée dans une bulle où elle a le contrôle sur tout. Au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, on s'aperçoit qu'elle est douce, gentille, sensible, généreuse. Alors quand cette proposition va venir bouleverser son quotidien, quel choix fera la belle ?


Pierre est le petit copain d'Elisa. Autant vous prévenir, je ne l'ai pas aimé de bout en bout de ma lecture !


Lucie est un personnage attachant. Il ne faut pas se fier aux apparences parce que si elle paraît forte de l'extérieur, il se trouve que de l'intérieur, elle soit toute fragile, ce qui d'un côté, la rapproche de beaucoup à son amie Elisa.


La plume de l'auteur est une belle découverte pour ma part ! J'ai découvert l'auteur à travers cet écrit qui n'est pas le premier. Les descriptions sont magnifiques ! le temps de quelques pages, j'ai eu l'impression d'avoir pris l'avion et d'avoir fait un tour en Nouvelle-Calédonie.


Mais parce que oui, il y en a un ! Je pense que l'auteur aurait dû faire interagir son personnage principal (Elisa), c'est le gros point noir de ce roman pour moi. Il manque également quelques dialogues, ce qui aurait pu alléger davantage la lecture de ce livre qui se veut feel-good. le fait qu'Elisa aurait pris la parole, cela nous aurait permis de mieux la comprendre, de savoir exactement ce qu'elle pense, pourquoi elle prend telle ou telle décision.


En bref, l'auteur nous invite le temps de quelques pages à partir en excursion dans des paysages à vous couper le souffle. "Un si petit voyage" est un roman qui porte parfaitement son titre parce que c'est exactement ce que j'ai fait !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}