EAN : 978B071JL1VMN
(09/06/2017)
Elisa va bientôt toucher du doigt le bonheur. C'est sûr, Pierre va la demander en mariage et son avenir sera fait de mariage et de cotillons. Tout est prêt, dans les moindres détails. Pourtant, une proposition de job loufoque va tout venir bouleverser : modèle photo amateur trois semaines en Nouvelle Calédonie. Elisa osera-t-elle accepter une telle offre? Trouvera-t-elle enfin le bonheur? Surmontera-t-elle ses peurs?Un roman feel-good qui nous amène à la découverte... >Voir plus
Que lire après Un si petit voyageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

La belle Elisa est recrutée comme mannequin et part pour la Nouvelle-Calédonie. Elle y remettra sa vie en cause et trouvera son chemin de façon inattendue.
C'est le livre de la sélection où j'ai senti le plus d'amour, d'envie de connaître et de comprendre cette terre. Si vous prévoyez un voyage en Nouvelle-Calédonie, mettez-le dans votre valise.
Elisa vit avec Pierre. J'ai eu l'impression que ce couple s'est formé parce qu'à un âge, c'est ce que l'on doit faire. La jeune femme attend la demande en mariage qui tarde à venir parce que son amoureux veut une stabilité financière avant de faire des projets d'avenir. La belle-famille de Pierre n'accepte pas Elisa, il ne se bat pas pour elle, mais part seul trois semaines en vacances chez ses parents, tous les ans, pendant que sa belle refait la décoration de l'appartement. Leur vie est faite d'habitudes. le soir, Monsieur joue à des jeux de rôle en ligne pendant que sa chérie visite des blogs de beauté et fait les tâches ménagères. Ils ne semblent pas vivre ensemble, mais, l'un à côté de l'autre.

Un jour, Lucie, la meilleure amie de l'héroïne vient perturber cette routine. Les deux copines s'envolent en Nouvelle-Calédonie pour un job de rêve.

L'auteure ayant qualifié son livre d'un roman feel-good, je m'attendais à un livre très léger. Or, le livre est plus profond que ce qu'il paraît.

Elisa est très timide, influencée par le discours de sa mère au sujet de ce que doit être le bonheur. Elle est là où on souhaite qu'elle soit et elle fait ce que l'on attend d'elle. Son manque de confiance en elle la rend très attachante. Ce roman entraîne une réflexion sur notre vie. Pourquoi, faisons-nous telle ou telle chose ? Parce que nous le souhaitons ou parce que c'est ce qui se fait ?

Moi qui ai la phobie de l'avion, j'ai fait un grand voyage depuis mon canapé. La Nouvelle-Calédonie est un personnage à part entière de l'histoire. L'auteure la décrit avec précision, mais aussi avec respect et amour. J'ai eu l'impression d'y être. J'ai le sentiment que Céline Fuentès a mis beaucoup d'elle-même, lorsque Elisa découvre cette île, ses habitants et ses coutumes. Je pense que c'est ce que l'auteure a ressenti en s'installant dans ce paysage de rêve. La vision d'Elisa est puissante d'authenticité. Nous ne sommes pas là-bas en simple touriste, nous sommes intégrés dans la culture.

La suite sur mon blog : http://www.valmyvoyoulit.com/archives/2018/04/11/36310959.html
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Une jolie lecture qui nous emporte loin aujourd'hui. Ce roman m'a été confié par l'auteur via Simplement pro.
Elisa, simple femme parfaite, dans son petit monde parfait, avec son futur-petit-mari-parfait.. mène une vie .. parfaite, bien rangée et donc – parfaitement – orchestrée. Pierre va la demander en mariage dans 3 mois, c'est sur, Milana sa mère lui a dit que cela se passerait ainsi si elle se comportait « comme il faut ». C'est sans compter sur la libérée Lucie, la super copine, qui va venir tout bousculer avec un job de rêve qui pourrait bien remuer la gaine damart d'Elisa. Ouf. C'est une fois arrivée sur l'ile, loin de l'emprise de l'éternelle routine parfaite, qu'Elisa va {re}naitre..
L'auteur nous emportera alors sur les terres chaudes de Nouvelle Calédonie où les deux amies vivront une grosse partie dans les hôtels luxueux all inclusive pour leur boulot (beurk !). Mais, elle pourront aussi se balader dans des lieux paradisiaques et profiterons de quelques semaines qui vont certainement changer leurs façons de voir la vie. Elisa vivra des moments simples mais riches, et surtout bien plus spontanés. Si finalement c'était ça la vie ?
Dès le début, la vie bien rangée d'Elisa m'a vraiment « gonflé ». J'ai beau savoir que c'est une fiction (quoi que), je ne comprends pas comment des gens peuvent être heureux dans un moule aussi étriqué et fermé. Comment une vie calculée peut apporter des surprises, où est la folie la dedans ?
Les trois personnages principaux, Elisa, Lucie et Pierre, sont bien représentés et je n'ai pas eu de mal à les détester, quand il fallait. Elisa est molle et complètement effacée, peureuse de par son manque de confiance en elle, limite insoumise avec chéri-chéri. Pierre lui est un macho fini, qui prend sa belle pour une poupée programmée pour lui dire les mots qu'il a envie d'entendre en rentrant du boulot.

— Bonsoir mon coeur, annonce le jeune comptable en déposant sa veste grise sur le porte manteau de l'entrée.

— Bonsoir mon amour, marmonne Elisa.

— Eh bien, tu ne me demandes pas comment s'est passée ma journée aujourd'hui ?

— Si bien sûr, excuse-moi, j'ai la tête ailleurs, je me sens un peu fatiguée ce soir. Je dois couver quelque chose. Comment s'est passée ta journée mon amour ?

— Très bien, rien de particulier à signaler…

Comme toujours, il avance mollement vers Elisa pour un baiser sec et fugace. Il la regarde tout de même ce soir-là un peu plus longuement et ajoute :

— Tu es vraiment étrange ce soir, que se passe-t-il ?

— Rien, un peu de fatigue voilà tout. Je vais préparer le repas.

— C'est d'accord.

C'est le genre de mec qui n'a rien à dire de sa journée mais qui veut quand même qu'on lui demande. Bref, quel goujat. Lucie, elle, c'est ma copine. Elle a tout compris, elle est un peu follasse mais au moins, est vivante, spontanée.
L'auteur a vécu plusieurs années en Nouvelle Calédonie et cela se sent. Les descriptions des paysages, coutumes, locaux sont sincères et nous transportent facilement sur cette chaleureuse terre. On sent les odeurs et le sable chaud dans les orteils.
Coté écriture, c'est juste et bien rangé, convenu, sans débordements. le rythme est plutôt tranquille, sans surprise, comme la vie d'Elisa, dans les cases en fait. Les dialogues sont basics et vraiment gnangnan entre les deux amoureux, tout sonne faux. C'est ce qui a fait que je suis vraiment restée en surface. L'auteur raconte une jolie histoire, une prise de conscience et.. C'est tout. Cela m'a laissé un goût de trop peu. La plume ne m'a pas faire ressentir d'émotions spéciales pendant la lecture, dommage.
Pourtant le thème de fond pourrait être une bonne chose : à la trentaine, mariage en vue, il est bon de faire état de sa vie (il est temps oui !). Est-ce vraiment ce que je veux, quelle est donc cette voix que j'ai au fond et qui me dérange.. ? le sujet, selon moi, est quelque chose qui peut être très bien approfondi afin de montrer – ou prouver, qu'une vie est faite pour être vécue à 100 % et qu'il faut surtout être libre d'être soi même. Vivre selon ses désirs et pas les apparences, encore moins ceux des autres.
En bref, c'est un roman qui se lit vite et bien, mais il ne restera pour moi qu'une jolie histoire d'une femme qui ne demande qu'à s'épanouir loin de tout ces clichés. Je ne sais pas forcément classer ce livre, romance, feelgood.. Lis le !
Je remercie Céline Fuentès de m'avoir permis de découvrir une ile aussi chaleureuse.
Lien : https://felicielitaussi.word..
Un si petit voyage, pas si petit en fin de compte.
Lorsque j'ai commencé cette lecture, j'ai été d'abord agréablement surprise par le style. C'est le premier roman de cette auteure, ce qui ne veut absolument rien dire, mais je me suis attendu à quelques maladresses, à un style un peu saccadé hors ce ne fut pas le cas.
Elisa, trentenaire, est en pleine quête de bonheur. Elle a toujours couru après une stabilité fantasmé par sa mère qui lui a donné les clés pour trouver ce bonheur tant attendu. Un bon mari, un CDI, une maison et tout le tralala, voilà ce qu'Elisa doit à tout prix obtenir pour rentrer dans les bonnes grâces de ceux qui l'entourent. Tous, excepté son amie Lucie, qui en bonne aventurière, parcours le monde à la recherche de photos originales qui l'aideront à percer dans le milieu. Ces deux amis que tout oppose vont bientôt retrouver leurs destins liés… Jusqu'où Elisa sera elle prête à aller?
Elisa est un personnage très attachant, mais un peu frustrant, pour la grande épicurienne que je suis. C'est le genre de personne, qui, soucieuse de ne pas déplaire, ne s'autorise aucun plaisir. le bonheur, vaste sujet, vu et revu et pourtant, un classique que nous cherchons tous. Au-delà même de cette stabilité qui la rassure, Elisa culpabilise, se recroqueville dans cette bulle, dans cette vie, millimétré, calculée où tout est anticipé. À vouloir garder le contrôle à tout prix, ne finit on pas par se perdre ? Au fur et à mesure de l'histoire, on apprend à connaître cette jeune femme, sensible, généreuse, sauvage, qui va se laisser guider, malgré elle dans des aventures qu'elle n'est pas prête d'oublier, dans une île qui la marquera à tout jamais.
Son petit ami, Pierre est un personnage insupportable et on comprend mal comment il peut se sentir légitime à rester avec une femme aussi bien qu'Elisa. J'avais envie de le secouer et elle aussi parfois.
Lucie est différente, on la sent libre, forte et pourtant, elle révèle une fragilité inattendue, une fragilité qui la rend parfois plus proche d'Elisa qu'on ne croirait, bien que son contrôle de sa vie soit ailleurs.
Les personnages sont discrets, mais se révèlent tous à un moment ou à un autre de l'histoire comme étant très différents de ce que l'on imagine. J'ai bien aimé cette évolution et l'ouverture que l'histoire nous laisse en tant que lecteur, nous faisant réfléchir sur notre propre vie.
L'écriture est très riche, très travaillée et on prend beaucoup de plaisir à poursuivre cette lecture. Les descriptions sont magnifiques et je me suis  laissée emporter dans chaque lieu, chaque parcelle de terre que l'auteur cherche à nous faire ressentir avec un succès certain. le style est fluide, poétique parfois et laisse une réelle impression d'immersion dans ce si petit voyage ressourçant.
Malgré tout, j'ai été perturbé par la forme de narration, parce que cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de narrateur externe et surtout omniscient. Cela n'enlève rien à l'histoire, mais je crois que j'aurai pris encore plus de plaisir avec une narration interne (ceci est bien sur très subjectif), puisque j'imagine que cela aurait donné lieu à plus de dialogues, plus d'échanges entre les personnages, plus de profondeur à cette histoire qui vaut la peine d'être lue.
Au-delà de l'histoire principale, on est invité à communier avec la nature, dans des paysages paradisiaques, détaillé avec précision que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir. L'auteure nous plonge dans une culture, qui vraisemblablement la passionne et réussit à nous transmettre son amour pour cette population, pour ses coutumes, pour son accueil, sa chaleur. On a l'impression d'être conviée à partager un éclat de bonheur et ça fait du bien.
Un roman feel-good qui invite à la réflexion et au voyage, un roman qui se déguste aussi bien au bord de la mer que dans un salon climatisé. Un petit voyage qui nous transporte, qui nous éveille et nous laisse un petit goût de liberté salvateur. Une auteure prometteuse et une très jolie histoire.
Lien : https://lilyn.fr/2017/08/04/..
Vous l'aurez compris avec le titre, ce livre est une invitation au voyage. L'auteur nous emmène dans des lieux tous aussi paradisiaques les uns que les autres. Ainsi, on passe par Rio et son Carnaval, la Nouvelle-Calédonie et ses magnifiques plages, des îles touristiques, des baies merveilleuses et on ne s'en lasse pas ! le récit compte un nombre incalculable de détails, il nous est ainsi très facile d'imaginer les décors de cartes postales.

Les personnages, Elisa et Lucie, sont très opposées l'une de l'autre par leur état d'esprit. Elisa est très introvertie, routinière et apeurée au moindre changement qui survient dans sa petite vie rondement menée. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à elle au début car elle passe pour une victime à chaque fois, c'est un peu comme une enfant qui se laisserait guider par un adulte. Elle ne prend pas de décision, on lui impose et elle, elle suit. J'ai eu bien du mal avec son côté naïf.

Cependant, au fil du récit, je me suis prise d'affection pour elle car je me suis rendue compte que finalement, c'était peut-être pour une raison bien précise qu'elle ne s'ouvrait pas et Laurène va aussi beaucoup m'aider à changer ma vision des choses.

Lucie, la meilleure amie d'Elisa, est tout le contraire de cette dernière. Elle aime la nouveauté, elle est plutôt extravertie et on pourrait même croire que rien ne peut l'empêcher de faire ce qu'elle veut tant qu'elle l'a décidé. J'ai du mal à comprendre comment les deux protagonistes sont devenues meilleures amies vu qu'elles sont diamétralement opposées !

Evidemment, l'histoire va faire en sorte de sortir Elisa de sa zone de confort et c'est ça qui est intéressant, voir comment elle va se débrouiller, ce qui va se passer, ce qu'elle va découvrir autour d'elle et sur elle-même. Sera-t-elle capable de laisser sa routine de côté ou subira-t-elle ses peurs à l'autre bout de la planète ?

L'auteur nous invite dans ce voyage surprenant, à être attentif à tous les changements, même infimes, qui peuvent survenir au cours de votre vie et qui peuvent modifier votre perception du bonheur.

La plume de l'auteur est simple et le vocabulaire l'est également. Aucun soucis de compréhension. La lecture est rapide car le récit est vraiment prenant. Quelques fautes d'orthographes sont encore présentes ici et là mais je n'en tiendrais pas rigueur, disons que cela peut arriver.

La mise en page est parfaite, une bonne police d'écriture et une bonne répartition entre les chapitres. La lecture est très agréable.

J'ai adoré découvrir les différentes traditions culturelles, j'ai trouvé ça super intéressant de nous les faire partager. Moi qui n'ai jamais quitté la France, j'ai l'impression de revenir d'un voyage du bout du monde.
Lien : https://voleusedereveblog.wo..

La piscine naturelle tant évoquée s’offre en cadeau inestimable. Des vagues se fracassent bruyamment sur la falaise juste derrière et proposent un fond sonore singulier. Des Japonais, éparpillés un peu partout, laissent entrevoir leurs tubas ou leurs bouées canards, au choix. Le lieu est magique, étincelant, envoutant. Les masques en place, il est temps de partir à la découverte d’un monde encore plus merveilleux, insoupçonné : les fonds sous-marins. Le spectacle n’a plus de prix, a trop de valeur. Impossible à décrire, les heures durent des instants, Élisa est une sirène, Élisa n’est plus là, Élisa est avec le poisson-clown ou la mère loche, avec le poisson-chirurgien ou le baliste, au milieu des patates multicolores et des bancs de poissons anges…
Ici, tu vois c'est puissant. Jamais je n'aurai pu soupçonner vivre des émotions si vives, si joyeuses, si désespérantes. Plusieurs années ont passé, je suis encore là, je suis bien, même si parfois le mal du pays m'entraine, ma famille me manque [...] La mer est mon jardin, la Calédonie est mon paradis. Je suis reconnaissant de cet accueil que l'on m'a réservé. [...] Tu m'as l'air sensible à l'énergie de cette terre. Elle ne se livre pas à tout le monde, je te le promets. Elle choisit soigneusement ceux qui vont rester, ils sont ses invités. Mais je sens que toi tu es déjà adoptée, ça ne s'explique pas. Je ne pense pas me tromper, c'est comme ça.
_ Mets-toi au soleil puis retourne-toi à mon signal, aujourd'hui, tu le verras.
La couleur orangée du disque solaire va virer au vert, le moment arrive.
_ Retourne-toi, vite ! ordonne Lucie surexcitée.
Elisa s'exécute. Instant magique. C'est le rayon vert. Puis plus rien. Le soleil est couché. C'est fini.
Le reggae reprend, les esprits sont endoloris par la chaleur et la baignade, un sentiment de bien-être s'empare de chacun d'entre eux, oubliant leurs problèmes et le temps qui passe. Plus rien n'a d'importance sinon que de vivre, intensément et calmement à la fois. La Calédonie impose son rythme, imperceptiblement.
Puis, j'ai rencontré vraiment ce pays, ces habitants, ces paysages parfois violents, la culture tellement riche et l'Histoire. Cette Histoire qui te fout une claque, une grosse gifle même un coup de poing féroce. Cette histoire forte et marquée. [...] La diversité culturelle m'a beaucoup appris.