Critique de Marilou09

Ce quatrième tome a été plus agréable à lire pour moi car un peu moins fouillis à mon goût. On retrouve bien le fil de la narration, on comprend les enjeux et le rôle des différents personnages. Mashira, l'homme-singe qui a essayé d'enlever une humaine pour la prendre comme épouse, a été attaqué et grièvement blessé par un raiken qui voulait le tuer. le vénérable Benzon, le bonze qui sert aussi le narrateur, a ramené le blessé au village, ce qui est contraire à toutes les règles vu que les kakuens et les humains sont des ennemis jurés. Dans ce tome apparaît toute la dimension liée à la peur de l'autre: c'est intéressant car, d'un côté comme de l'autre, on assiste à l'interrogation de certains personnages sur leurs croyances: sur quoi étaient-elles fondées au fond? Il y a aussi un humain pour qui ce jeune Kakuen ne peut rester en vie; il devient comme fou et il finit par raconter pourquoi, d'où lui vient sa haine. Reste à savoir s'il pourra la surmonter. C'est ce que l'on apprendra sans doute dans le tome suivant.