AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 45 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans ce tome, Hayate va sauver Mashira des crocs d'un autre Reiken envoyé pour le tuer. Avec Benzon le moine, ils vont ramener les Kakuen au village pour soigner Mashira. Ce dernier découvre que l'homme qui le poursuit avait épousé sa mère. Même si leurs rapports sont parfois tendus, Hayate est content d'avoir été adopté par Mashira. L'histoire est toujours aussi intéressante. On y voit les personnages s'intéresser au camp adverse et on s'aperçoit que le deuxième Reiken surveille toujours les Kakuen . Je continue ma découverte d'un Japon de légendes.
Commenter  J’apprécie          270
Mashira et Hayate se sont disputé et le jeune singe décide finalement d'enlever une femme du village.
Sur le chemin il est attaque par une autre Reiken.

Un nouveau voume absolument super ! Différentdes précédents, le rythme est plus soutenu, des révélations sont faites avec en bonus des moments touchabts.

J'ai hate de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Je suis décidément fan de cette saga.

Dans ce tome, Hayane retourne auprès de son maître après s'être disputé avec Mashira. Ce dernier, voulant à tout prix aider son peuple, part au village afin de kidnapper une femme.

Mais rien ne va se passer comme prévu et les deux clans ennemis vont se retrouver face à face.
Commenter  J’apprécie          20
Extrait :
Avec ce nouveau tome, on arrive à la moitié de la série, celui-ci annonce aussi un changement majeur dans l'intrigue, reste à savoir si ce changement sera bénéfique ou non aux Kakuen. Comme dans beaucoup de conflits, il suffit parfois de parler pour arriver à se comprendre, et surtout à mieux cerner le problème. Hayate et son bonze, seront d'une grande aide afin de permettre une discussion entre les villageois et les Kakuen. Après tout, comme l'a dit le patriarche Hihi, se sont les humains qui ont commencés, ils ne récoltent que ce qu'ils ont semé.

Les deux camps sont traumatisés par leur rencontre, que ce soit les humains, notamment les femmes, qui ont peur de se faire kidnapper. Ou les Kakuen qui sont pourchassés et tués à cause de cela. L'un des camps se souvient des origines du conflit, tandis que l'autre l'a bien vite oublié, transformant la vérité pour qu'elle lui soit avantageuse. le plus ironique dans tout cela, c'est que même les autres dieux semblent soutenir les humains, alors même qu'ils pourraient finir par subir le même sort. Grâce au bonze, les villageois apprennent une partie de la vérité, qu'avant d'être des mononoke, les Kakuen étaient des dieux singes. Que c'est à cause des humains s'ils ont changés. Toutefois, les Kakuen ne sont pas allés dans les détails, sans doute trop douloureux, après tout, encore aujourd'hui leur sang est utilisé pour la teinture, en toute impunité. Ce changement ouvre malgré tout la possibilité d'une meilleure compréhension et d'une ouverture d'esprit, même si les souffrances ne disparaîtront pas avant un moment.

Avant ce grand changement, il a fallu souffrir, une fois de plus, Mashira en sera encore, la victime. N'en pouvant plus, un des villageois est allé demander de l'aide à un autre « chasseur », afin d'éliminer les Kakuen. Lui-même traumatisé, il aura énormément de mal à ouvrir les yeux, et tentera l'impensable de lui-même. J'ignore comment tout cela va finir, après tout, le nouveau « chasseur » n'est pas ouvert d'esprit, puisqu'il est surtout à l'origine du massacre de Shûchi… Il ne cherche pas du tout à comprendre la situation, il exécute, preuve qu'il est idiot. Pour moi, quelqu'un qui exécute sans réfléchir, n'est qu'un sombre imbécile, puisqu'on pourra lui faire faire n'importe quoi. Je sais que dans les corps armés, l'obéissance est importante, mais il y a toujours des limites à respecter, sinon vous finissez lobotomiser comme les soldats nazis ! (Prouvé par diverses études).

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10
Hayate quand à lui prend partie pour son nouveau maître face aux humains ce qui n'est pas sans poser de problème de loyauté. Malgré tout une solution positive semble se profiler à l'horizon tout en engendrant un certain nombre de question…
Lien : http://boumabib.fr/2019/10/1..
Commenter  J’apprécie          10
Confrontation humains et Mononokés : Mashira part à la rencontre de sa mère et nous découvrons une divinité tengu au passage. Les dessins sont toujours aussi réussis donnant vie et expressions aux personnages.
Une saga qui se dévore et permet de découvrir à chaque tome yokaï et créatures de la mythologie japonaise.
Commenter  J’apprécie          00
Ce quatrième tome a été plus agréable à lire pour moi car un peu moins fouillis à mon goût. On retrouve bien le fil de la narration, on comprend les enjeux et le rôle des différents personnages. Mashira, l'homme-singe qui a essayé d'enlever une humaine pour la prendre comme épouse, a été attaqué et grièvement blessé par un raiken qui voulait le tuer. le vénérable Benzon, le bonze qui sert aussi le narrateur, a ramené le blessé au village, ce qui est contraire à toutes les règles vu que les kakuens et les humains sont des ennemis jurés. Dans ce tome apparaît toute la dimension liée à la peur de l'autre: c'est intéressant car, d'un côté comme de l'autre, on assiste à l'interrogation de certains personnages sur leurs croyances: sur quoi étaient-elles fondées au fond? Il y a aussi un humain pour qui ce jeune Kakuen ne peut rester en vie; il devient comme fou et il finit par raconter pourquoi, d'où lui vient sa haine. Reste à savoir s'il pourra la surmonter. C'est ce que l'on apprendra sans doute dans le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}