Critique de XanderOne

Cela fait un petit moment maintenant que je lis le manga Ken'en, et je me suis aperçu que je ne vous en avait pas parlé, alors que c'est pourtant un excellent titre ! Je profite donc de la sortie du tome 5 en mars dernier pour vous présenter ce titre.

Ce manga est paru au Japon aux éditions Mag Garden, bien connu pour des titres tel que L'enfant et le maudit, The Ancient Magus Bride ou encore Amanchu. On est donc ici dans une catégorie très tranche de vie, avec un manga très beau, ancré dans le folklore asiatique, mais qui n'oublie pas de faire le parallèle avec notre époque actuelle, en traitant de sujets comme le racisme, le regard des autres et l'acceptation de soit.

Comme je vous le disait, on est ici dans un Japon folklorique, avec ses mythes et ses croyances. Ce n'est pas un récit contemporain. Nous y suivons Mashira, un être mi-homme mi-singe que les humains voient comme un démon puisque celui-ci est chargé par sa tribu d'enlever une jeune femme. Mais les choses ne se passent pas comme prévu, car les villageois demandent de l'aide à Hayate, un chasseur de démon qui est un grand chien blanc, pouvant prendre une apparence humaine. Il va prendre la place de la jeune femme, et se confronter à Mashira, sauf que ce dernier va l'adopter !

À partir de là, nos deux personnages principaux vont se retrouver liés et vont devoir faire route commune, et il n'est pas évident pour Mashira de ramener avec lui un chien qui veut le tuer ! de plus il va devoir le cacher à sa tribu, et là aussi ce ne sera pas chose aisée car Hayate à la fâcheuse manie de se transformer en humain ^^

Loin d'être ridicule, le titre sait rapidement aborder des notions et des valeurs importantes, en nous présentant différentes cultures. Si au départ, on pourrait voir Mashira comme un démon qui enlève des jeune femmes, on se rend vite compte que c'est dans la culture de son peuple et que celui-ci ne se rend pas vraiment compte du tort qu'il cause aux humains. Ken'en – Comme chien et singe est vraiment un manga qui mérite d'être mis en avant, tant ses valeurs sont intéressantes, et totalement dans l'air du temps. On se rend bien compte qu'avant de juger son voisin, un autre culture, un autre peuple, il faut d'abord s'intéresser à eux et les comprendre, et ainsi, ensemble, avancer vers un futur positif. le message de ce manga est vraiment très fort, mais jamais le (ou la ?) mangaka n'en fait trop, bien au contraire.

Graphiquement, le titre est juste superbe, et l'on retrouve une mangaka dont on avait déjà pu voir les talents sur Tales of Symphonia et Breath of Fire 4. Son trait est très fin, les cases très travaillées, bien remplies, mais jamais brouillonnes. C'est beau, poétique, à l'image du récit qui nous est présenté.

En France le manga est édité chez Doki-Doki depuis avril 2018. le tome 6 est attendu pour le mois de juin, et le titre s'est récemment terminé au Japon avec son huitième et dernier volume. Si vous cherchez un manga feel-good mais avec une belle réflexion sur la vie et l'acceptation des autres, des dessins somptueux, et des personnages attachants, alors Ken'en – Comme chien et singe est fait pour vous 😉