Critique de cedratier

« Eteignez la lumière, et autres sombres histoires » Elise Fugler (Editions Après la lune, 185 pages)
Ce recueil est une fusée à trois étages.
Dans le premier et le troisième, 12 nouvelles, trashs, loufoques ou poétiques, comme l'écrit l'éditeur en 4ème de couverture. Brèves (de 3 à 10 pages), quelque peu gores parfois, noires comme l'indiquent le titre et la couleur éditoriale. Peu habitué à ce genre d'histoires courtes, j'ai pourtant apprécié la plume, originale, curieuse.
Et au milieu de ces éclats en mitraillette, une nouvelle de plus de 70 pages, (mais faut-il l'appeler «nouvelle» ?), radicalement différente dans l'objet, la forme et le ton, discrètement dédiée à l'infanticide Médée. Une enfant de sept ans se retrouve piégée face à un drame qu'elle nous fait découvrir du haut de ses trois pommes, avec ses mots d'enfant, condamnée à faire avec les silences et la culpabilité des adultes. Je crois n'avoir jamais lu quelque chose d'aussi poignant sur la douleur et surtout sur la solitude terrible d'un enfant, d'autant que cette enfant-narratrice « joue » avec les non-dits, ou l'indicible, les images, l'humour, qu'inventer donc pour survivre ? C'est subtilement écrit, très justement formulé d'un point de vue si lourd et si léger, celui d'une petite fille qui doit apprendre à faire avec « ça ».
Je n'ai pas de réponse à la question de cet entrelacs étonnant, que vient faire ce récit pile au milieu de ces sombres nouvelles ? Éteindre la lumière, ou la chercher ?