Critique de Incongrue

Histoires d'outre-clarté

Élise Fugler, Éteignez la lumière ! Éditions Après la Lune, Kierol 24, 190 p., 12 €

Un père qui s'effiloche de semaine en semaine, au rythme des allers et retours de sa femme ; un écrivain qui rêve de fructueux à-valoir ; un savant dans une station qui tourne autour de la Terre, insomniaque, rêvant « d'air pur et de nuit sans Lune » ; un vieil hacker anarchiste ; une fillette qui passe ses vacances dans une colonie pendant que sa mère agonise ; des matelots d'infortune abandonnés à la disgrâce des hommes et à la grâce de Dieu sur un rafiot pourri ; deux serial killers qui se cherchent et finissent par se trouver ; un couple qui règle ses comptes en s'offrant des cadeaux pour mieux les briser ; une jeune femme dont la laideur décourage même la mort ; des chasseurs chassant des têtes la nuit pour honorer un roi mort à l'aube ; un marginal s'expliquant avec de jeunes cinéphiles dans une rame de métro…

Ces onze nouvelles disent les étranges pulsions qui nous habitent et nous submergent quand les lumières de la normalité et du confort éclatent brutalement. Flirtant avec divers genres, polar, science-fiction, aventure, drame familial, ces histoires marquent, chacune à leur façon, les frontières de nos imaginaires collectifs, mais c'est pour mieux les masquer, quand la proximité entre personnages et situations devient promiscuité et que, dès lors, il n'y a plus de retour en arrière possible. Chacun devient errant dans sa propre vie et s'en tire comme il peut : fuite en avant, passage à l'impensable, immobilisme. Mais l'auteure, Élise Fugler, nous prévient d'emblée, ce genre d'histoires sont « À savourer dans le noir » et le titre du recueil, Éteignez la lumière !, est une malicieuse invitation à redécouvrir ces « démons de la perversité » qui hantent depuis longtemps nos émotions individuelles et collectives.

Arnaud de Montjoye
Lien : https://www.temoignagechreti..