Critique de Tachan

Dernier tome de l'offre et je m'arrêterai là pour l'instant. Ça se lit bien, on enchaine facilement les tomes mais comme je l'ai dit à chaque fois, c'est trop classique pour moi et il manque le truc en plus pour me donner envie de m'enfiler les 30 tomes que compte la série quand même !

Dans ce tome, encore une fois, mon dieu que ça va vite. L'auteur enchaîne encore les matchs, c'est peut-être pour ça que je trouve que ça manque d'impact. On a à peine le temps de se faire aux adversaires, de les connaitre, d'apprendre leurs trucs, de saisir leur jeu, qu'on change. Impossible de vraiment s'attacher. Pareil pour les personnages, sur le papier c'est sympa un héros atypique transparent sur le terrain, un petit génie venant des States et une équipe de vieux briscards qui veut sa revanche, mais dans les faits, le tout manque de liant ensemble. Ils ne forment pas une vraie équipe soudée. Ça commence à venir mais avec tous les matchs qu'il y a eu et les victoires, on ne comprend pas que ça n'ait pas déjà eu lieu et qu'ils en soient là dans l'état où ils sont. Ce n'est pas logique. Bref, tout ça fait très marketté mais manque d'âme, ça se lit bien mais c'est toujours plan plan.

J'ai vraiment envie de les voir se prendre une veste pour se remettre en question et travailler leur sens du jeu, leur esprit d'équipe, etc. Les rivaux sont un peu pareil, ils rivalisent de grandes gueules pour pas grand-chose pour le moment. On nous montre des grosses techniques mais c'est éphémère, ça ne reste pas dans les mémoires parce que l'auteur ne prépare pas le terrain pour que ça ait un impact de fou. Ce sont donc tous des moments totalement oubliables. J'irais même jusqu'à dire que certaines phases du jeu sont difficilement lisibles, on ne saisit pas toujours ce que font les joueurs et comment le ballon peut se retrouver là ^^!

Vraiment dans les shonens sportifs que je lis actuellement et qui pourraient s'en approcher, pour le côté léger, Haikyu!! (sur le handball) est mille fois mieux fichu en terme de construction de l'équipe, du jeu et des rivaux, et je ne parle pas de Slam Dunk ou I'll qui sont très très loin devant ! On va s'arrêter là.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..