AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 37 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je remercie vraiment Babelio pour m'avoir fait découvrir la série Kuroko's Basket, car plus j'avance dans l'histoire, plus je suis fan. Et à une époque où les éditeurs sortent un peu tout et n'importe quoi comme manga, c'est plutôt une bonne chose pour moi (surtout que j'arrive à la fin de presque toutes mes séries en cours). Et même si je trouve, avec du recul, qu'il y a de très nombreux points communs avec la série d'Hiroyuki Asada, I'll, il n'en reste pas moins que Tadatoshi Fujimaki sait toujours autant me charmer (et avec du basket qui plus est !).

Ce tome trois, comme les deux précédents, montrent une nouvelle fois l'évolution de l'équipe de nos héros, mais plus encore il nous montre les liens et la dynamique qui font que ses membres ont un potentiel insoupçonné. Vous allez me dire que ce sont les héros, et que de toute façon, ils sont "obligés" de gagner... Oui, peut-être bien. Mais même s'ils ne cessent de progresser, je ne peux pas m'empêcher d'avoir une certaine appréhension lorsqu'un match se déroule. Car au final, je me dis, qu'à un moment où un autre, ils risquent de perdre. Pour sûrement mieux se relever par la suite, mais ils ne peuvent pas toujours gagner. Si jamais Tadatoshi Fujimaki les rend invincibles, je pense que l'histoire perdrait beaucoup de sa saveur et de sa crédibilité.

J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié ce tome pour la mise en avant de certains membres de l'équipe qu'on ne voit pas forcément. Je pense que le duo de Kuroko et Kagami est certes très important, mais comme ce tome le prouve, c'est avant tout l'ensemble des joueurs qui fait une équipe et qui peut mener à la victoire. L'histoire est d'ailleurs pleine de bons sentiments. Pas dans le mauvais sens du terme, attention. Je trouve justement que le mangaka a su influer un bon état d'esprit dans son histoire, sans pour autant être trop guimauve.

J'attends donc la suite avec impatiente !
Commenter  J’apprécie          80
Intéressant d'avoir deux gros matchs dans la même journée mais j'ai une problème. Je ne me suis vraiment pas attaché aux vétérans de l'équipe qui n'ont eu droit à aucun traitement particulier donc quand Kuroko et Kagami sont sur le banc, je m'ennuie un peu.
Donc, trois tomes plutôt agréables mais qui doivent faire plus d'efforts que ça pour me tenir en haleine.
Commenter  J’apprécie          20
Je garde un bon souvenir des épisodes, mais après lecture de quelques tomes de Haikyû !! je trouve qu'il manque beaucoup de choses. Il n'y a pas les entrainements, ni de réelle interaction au sein du lycée. Les membres de l'équipe ne sont visibles que sur le terrain. Je trouve cela assez frustrant.
L'équipe évolue. le duo de nouveaux fonctionne de mieux en mieux. Ils ont de grosses difficultés face à chaque adversaire. Ils ne gagnent que de justesse. Vu qu'ils sont ceux qu'on suit, ils ne vont faire que gagner pendant un petit moment.
Je me demande à chaque fois si ce sera le dernier qu'ils joueront dans ce championnat. Généralement, il faut que l'équipe des petits poucets tombe pour mieux se relever.
Dans ce tome, l'accent est mis sur le travail d'équipe. Reste à voir ce qu'il se passera ensuite, pendant le match contre Shutoku.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce volume, l'équipe de Seirin va affronter dans la même journée deux équipe très puissantes. Dans la seconde a été recruté Midora, un ancien de la génération miracle qui est venu observer Kuroko en compétition afin de se faire une idée de sa nouvelle équipe.
Midora est un marqueur de paniers de loin impressionnant mais aussi quelqu'un d'extrêmement superstitieux.
La coach a fait étudier aux joueurs les vidéos des matchs de la première équipe pour les habituer à leur style de jeu et surtout de déplacement inspiré des arts martiaux. Kagami et Kuroko ne vont jouer qu'en première partie de match pour préserver leurs forces pour le deuxième match de la journée et cela nous permet de découvrir un peu plus le potentiel des autres membres de l'équipe.
J'aime vraiment beaucoup cette série sans doute en partie pour le personnage de Kuroko mais aussi pour la diversité et la solidarité de son équipe.
Commenter  J’apprécie          20
ACK: j'ai bien aimé le manga on va pas se mentir mais je les vue que en anime (sur netflix)
Dans le manga je sais pas si il y a plus de détail.
A part ça y'a plus pire après avoir regarder plusieurs fois des anime ou il y avait du sport celui la je l'ai bien aimé !
Commenter  J’apprécie          10
Dernier tome de l'offre et je m'arrêterai là pour l'instant. Ça se lit bien, on enchaine facilement les tomes mais comme je l'ai dit à chaque fois, c'est trop classique pour moi et il manque le truc en plus pour me donner envie de m'enfiler les 30 tomes que compte la série quand même !

Dans ce tome, encore une fois, mon dieu que ça va vite. L'auteur enchaîne encore les matchs, c'est peut-être pour ça que je trouve que ça manque d'impact. On a à peine le temps de se faire aux adversaires, de les connaitre, d'apprendre leurs trucs, de saisir leur jeu, qu'on change. Impossible de vraiment s'attacher. Pareil pour les personnages, sur le papier c'est sympa un héros atypique transparent sur le terrain, un petit génie venant des States et une équipe de vieux briscards qui veut sa revanche, mais dans les faits, le tout manque de liant ensemble. Ils ne forment pas une vraie équipe soudée. Ça commence à venir mais avec tous les matchs qu'il y a eu et les victoires, on ne comprend pas que ça n'ait pas déjà eu lieu et qu'ils en soient là dans l'état où ils sont. Ce n'est pas logique. Bref, tout ça fait très marketté mais manque d'âme, ça se lit bien mais c'est toujours plan plan.

J'ai vraiment envie de les voir se prendre une veste pour se remettre en question et travailler leur sens du jeu, leur esprit d'équipe, etc. Les rivaux sont un peu pareil, ils rivalisent de grandes gueules pour pas grand-chose pour le moment. On nous montre des grosses techniques mais c'est éphémère, ça ne reste pas dans les mémoires parce que l'auteur ne prépare pas le terrain pour que ça ait un impact de fou. Ce sont donc tous des moments totalement oubliables. J'irais même jusqu'à dire que certaines phases du jeu sont difficilement lisibles, on ne saisit pas toujours ce que font les joueurs et comment le ballon peut se retrouver là ^^!

Vraiment dans les shonens sportifs que je lis actuellement et qui pourraient s'en approcher, pour le côté léger, Haikyu!! (sur le handball) est mille fois mieux fichu en terme de construction de l'équipe, du jeu et des rivaux, et je ne parle pas de Slam Dunk ou I'll qui sont très très loin devant ! On va s'arrêter là.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
SUPER LIVRE ET VIVE SEIRIN
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Kuruko's Basket (le Manga)

Qui est le plus doué de la génération miracle

Kuruko
Kagami
Aominé
Akashi
Kisé

1 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Kuroko's Basket, tome 1 de Tadatoshi FujimakiCréer un quiz sur ce livre

{* *}