Critique de Enki

Si l'intrigue générale du volume reste plutôt convenue, Onizuka tentant de sortir une élève dotée d'un QI exceptionnel de son ennui existentiel et de son isolement. Et même si cette dernière a tout de même la particularité de traduire son mal-être par du terrorisme scolaire ; je précise que la locution est de l'auteur. Un chapitre en particulier a cependant retenu mon attention.
Rappelons que les mangas sont découpés en chapitre parce que prépubliés dans des revues hebdomadaires, Weekly Shōnen Magazine dans le cas de GTO. Cette particularité en scandant le récit évite généralement à celui-ci de s'enliser, d'une part parce que les lecteurs du magazine sont généralement invités à communiquer leur opinion et ainsi orienter l'écriture du chapitre suivant mais aussi parce que chaque chapitre est une histoire dans l'histoire. Celui en question sert d'ouverture au volume. Onizuka, exceptionnellement, n'est pas représenté par l'auteur. Présent dans la scène, seul son hôte, ami et ripou notoire, est mis en scène case après case. Si dialogue il y a, seules les paroles de son interlocuteur sont retranscrites et permettent de comprendre en substance les interventions d'Onizuka. le procédé n'est pas nouveau mais il est ici particulièrement bien utilisé. le flic, parangon d'immoralité et de débauche, nous sert un récital inoubliable. Tout y passe, psychologie de comptoir, propositions malhonnêtes, grossièretés, analyse sportive au rabais, anecdotes … Il gesticule, s'exorbite, s'avachi, s'époumone, ironise. L'ensemble est rythmé par l'intervention muette de prostituées qui se présentent à sa porte comme autant de mesure sur un portée et se font aussitôt refouler pour leur physique disgracieux. Merveilleux tout cela, mais quel intérêt pour le récit ? D'abord les révélations sur le passé et le présent d'Onizuka justifient à elles seules cette introduction haute en couleur. En outre le lecteur perçoit tout l'accablement du héros face à un quotidien contraignant et tellement éloigné de son ancienne vie.
Véritable catharsis pour Onizuka les élucubrations de son ami lui offre l'occasion d'exorciser définitivement ses anciens démons, et finalement, de tourner la page.