Critique de Soleney

Dans la ville de Tokyo, la criminalité explose et bat de sinistres records. Les meurtres, tous plus atroces les uns que les autres, laissent la police sur le carreau et affolent la population. Shindô, lieutenant de police tout frais sorti de l'école, est déterminé à passer tout ça au clair. Car il est sûr que ces événements sont liés à l'incident Mashida, dans lequel ses parents sont morts cinq ans plus tôt.

Personnellement, j'ai été très emballée par ce premier tome ! L'auteur jongle entre l'humour, le mystère et le gore sans nous laisser de temps de répit. L'histoire s'approfondit petit à petit, et plus on avance, plus on sent que Shindô est en train de poser le pied sur un nid de vipères et qu'il n'en sortira pas indemne.
Le ton devient de plus en plus sombre et inquiétant au fil des pages, presque oppressant.

Cependant, les personnages ne se laissent pas aller au désespoir. La plupart sont délirants, du meilleur ami de Shindô à l'inspecteur-adjoint Suzuka, mystérieuse blonde complètement tarée. Mais la plus drôle, c'est Saya, la soeur du protagoniste, avec ses sous-entendus sexuels et incestueux. Jamais je n'ai vu une fille traiter son frère de cette façon !
En fait, la seule qui s'apitoie sur son sort, c'est Sakura Rokujô. Je ne l'ai jamais vue sourire, je ne l'ai jamais vue avoir une parole légère ou s'amuser. Cette fille est d'un sérieux ! Même quand elle est petite, on nous dit qu'elle semble porter le poids du monde sur ses épaules ! Elle doit sûrement avoir une histoire des plus tristes, pour être comme ça.

Et puis, le dessin est absolument époustouflant car travaillé jusque dans les détails. Les scènes gores sont très (trop ?) réalistes, les personnages sont magnifiques et les décors sont très bien faits. C'était un plaisir à voir, d'autant plus qu'on a pas moins de quinze feuilles en couleur au début du livre (soit trente pages... C'est pas mal !).

C'est un manga un peu cher, mais je trouve qu'il vaut le détour. le dessin est remarquable, l'histoire est travaillée, les personnages sont profonds et l'ambiance, sombre est glauque, est très réussie ! Dommage que l'auteur ne semble pas souhaiter le terminer... Les tomes ont été écrits en 2004 et il n'y a toujours pas de suite alors que l'histoire n'est clairement pas terminée. Pas assez rentable ?