Critique de Sayuki74

Vingt courts chapitres pour nous faire découvrir la vie Tokyoïte. Notre guide est une Tokyoïte expatriée à Paris depuis 20 ans. Elle nous apprend l'attitude "super dry" qui nous permettra de vivre avec les Tokyoïtes, le temps de notre séjour ; elle nous apprend à adopter le flux Tokyoïte incessant, à onduler dans la foule. Elle nous fait découvrir des lieux incontournables et insoupçonnés, et le sentiment d'appartenance très fort à sa ville natale, l'attachement des Tokyoïtes à leur quartier, leur ligne de train, de métro. Avec notre guide, nous explorons les souterrains de la ville, entrons dans un kombini à toute heure du jour ou de la nuit, prenons des ascenseurs vertigineux, devenons accro aux saveurs japonaises : bière Asahi, soba, yaki-imo, thé vert... (pour June Fujiwara, elles sont le réconfort de la maison, elles sont vecteurs de souvenirs, d'émotions), nous ressourçons dans un sanctuaire de quartier.
Ici au détour d'un shitamachi (rue étroite commerçante) qu'on appelle l'Allée des Chats, là dans un tout petit restaurant hors du temps, d'où l'on sort "heureux, la tête dans les nuages et le coeur chaud" : à la découverte de l'âme d'une ville.