Critique de Ortie27

Néons publicitaires, distributeurs automatiques, le flux de la foule, c'est ce qu'est heureuse, entre autre, de retrouver l'autrice June Fujikawa, quand elle revient au Japon où elle a grandi. Depuis 20 ans, elle vit à Paris et revient fréquemment dans sa ville natale avec sa fille et son mari.

Cette fois, elle nous emmène et au fil de ses déambulations dans Tokyo, elle nous apprend comment se déroule le quotidien d'un Tokyoïte, et partage avec nous ses souvenirs.

On apprend qu'il y a 85 lignes de train, de métro, de monorail qui sillonnent la ville, avec une ponctualité légendaire ! Ces lignes sont des lieux, leur ligne, celle empruntée depuis leur plus jeune âge qui fait partie intégrante de leur quotidien.

June partage avec le lecteur ses souvenirs qu'elle a conservé, sur la ligne qu'elle empruntait de ses 6 ans à ses 9 ans avec sa grande soeur.

Chaque gare à son jingle (dont une qui a la musique d'Astro Boy).

Il y a les bains de foule, qu'elle compare aux bancs de poissons, les Tokioïtes qui ne regardent personne par respect, les grattes-ciel aux déplacements en vertical en ascenseur, on apprend que certaines personnes qui travaillent dedans en sortent peu car il y a tout à l'intérieur.

Les sous-sol dans Tokyo, sous la ville grouille une autre ville.

Les sanctuaires au Japon qui en compte 10.000 : " Il suffit d'y croire pour que ça bourgeonne. "

D'après vous, comment serait devenue June Fujiwara si elle n'avait pas quitté Tokyo pour la France ?

Je vous recommande ce livre qui m'a appris beaucoup sur le Japon et plus particulièrement Tokyo. Je suis fan de cette collection de livres, je ne m'en lasse pas.