AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de karkarot


Narayama est une fable d'un Japon médiéval "idéalisé". On y dépeint une société presque tribale, pleine de rites, de coutumes, d'us, de dureté et de tendresse.
Dans une société qui compte chaque grain de riz pour survivre, les anciens ne sont pas une richesse mais un poids dès qu'ils ne peuvent plus travailler et produire leur nourriture, ou aider leur famille aux tâches ménagères. Et il s'agit de se débarrasser de ce poids ; les vieux eux même partent donc pour la montagne où ils se laissent mourir de faim et de froid, puis manger par les vautours.
Fukuzawa dépeint donc cette société issue du Japon moyenâgeux dans un langage clair, tendre, populaire, sans rien omettre des petites avarices paysannes, avec humour et tendresse pour ce monde très dur.
La poésie côtoie la rudesse de la vie campagnarde, la tendresse est associée au pragmatisme le plus rude et la piété filiale contraint les fils à tuer leur mère...
De petites comptines et chansons ponctuent ce livre et donnent un ton doux-amer à l'ouvrage qui offre une plongée sans concession dans les villages japonais de l'ancien temps...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}