Critique de Marie2406

Dans cette histoire aux allures de conte, l'auteur n'a pas besoin de beaucoup de pages pour nous faire passer son message empreint à la fois de poésie et de la cruelle réalité de la vie.
Dans ce village perdu dans une montagne de ce Japon ancestral, la vie ne se résume qu'à un mot « survivre ».
Et la survie va jusqu'au sacrifice ultime, le fils ainé qui pour assurer que tous ceux de sa famille aux ventres bien vides pourront manger, doit accompagner ses parents devenus bouche inutile lorsqu'ils atteignent l'âge de 70 ans, pour un « pèlerinage » à Narayama, montagne sacrée aux yeux de tous.
Mais ce pèlerinage, n'est en fait qu'un aller sans retour pour celui qui part, et le fils redescendra de la montage seul, jusqu'au jour où il accompagnera son second parent, ou bien même que son propre fils ainé l'y conduira lorsque lui-même aura atteint l'âge fatidique de 70 ans.
Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire Narayama n'est pas une légende traditionnelle japonaise mais bien sortie de l'imagination de l'auteur qui avec elle connaitra une immense notoriété non seulement au Japon mais également dans le monde entier dès sa parution dans les années 50 et à nouveau consacré avec la Palme d'Or au Festival de Cannes en 1983 avec le sublime film de Imamura.
Grandiose.