Critique de LireEnBulles

In One's Last Moment (shinigawa en VO) est un seinen one-shot de Kentarô FUKUDA sortie en fin d'année dernière aux éditions Soleil Manga. Au Japon il a été prépublié dans les pages sur Shonen Jump GIGA! des éditions Shueisha en 2016. Mamoru Kaname, 16 ans, peut voir la mort de ceux qu'il touche pour une raison inconnue. Au fil des années, il s'est vu affublé le surnom de “dieu de la mort”. Un jour, il tente de changer le funeste destin de Kana Shiraishi, une jeune fille qu'il aime en secret. Mais peut-il arriver à surpasser la mort elle-même sans en payer de sa personne ? Que dire sur ce one-shot, à part qu'il était trop court ! le concept est vraiment bon, et on rentre tout de suite dans l'histoire. La narration va à 100 km/h ce qui pose problème puisqu'on referme le livre avec cette envie d'en vouloir plus. Kaname est un personnage avec qui le lecteur peut ressentir de l'empathie. Malgré le format étroit du one-shot, les personnages sont bien écrits et le destin du héros semble compromis à cause de son don (ou malédiction?). Si vous avez vu le film Destination Finale ou lu Death Note, le concept vous sera familier, et au vu de la qualité du récit on aurait vraiment voulu un ou deux tomes de plus. Ici, l'idée de la mort et confronter à celle de la vie. Si cette dernière inspire à l'être humain un sentiment de contrôle, la mort échappe à notre contrôle.

Difficile de ne pas envier le don de Kaname quand on débute la lecture, pour finalement se dire qu'il vaut mieux ne rien voir de l'avenir surtout si c'est pour qu'il soit aussi fatidique et violent. le suspens est présent à de nombreux moments, mais encore une fois le format est un handicap pour le mangaka. Les pistes scénaristiques sont nombreuses et on est heureux d'avoir une fin qui se tienne très bien. Je ne vous en dirais pas plus pour que vous gardiez un minimum de surprise lors de votre lecture. le trait de FUKUDA est vraiment excellent! Les émotions sont retranscrites avec véracités, le charadesign est sublime et on redemande. le travail sur les regards et les mains du personnage principal est effectué avec précision. En conclusion, In One's Last Moment est un thriller dramatique traitant de la mort réussissant à distiller de l'espoir de case en case. Kentaro FUKUDA aurait largement mérité plus de chapitres pour exploiter tout le potentiel de son idée, et on ne manquera pas de garder un oeil attentif sur sa carrière.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..