Critique de Lysette

Un dernier tome qui m'a hélas légèrement moins happée que les deux précédents.

Le gros point noir de ce tome réside dans l'écriture longuette, et la redondance des rebondissements. Avant d'enfin apercevoir de la nouveauté, il faut subir des dizaines de chapitres similaires à bien d'autres de cette saga. Cela m'a fait décroché, et j'ai parcourus nombre de passages en diagonale. Dommage.

L'histoire elle et la résolution de l'intrigue, est des plus originale. Je dois reconnaître que si j'avais légèrement pressentie la tournure que prenais la saga, le découvrir m'a stupéfaite.

Gene évolue dans ce tome, il devient plus humain, plus enclin à la peur et au doute. Tout cela n'arrange pas ses affaires alors que le danger est encore plus présent que dans le reste de la saga. Pourtant sa transition me parais justifié. Son humanisation est laborieuse, mais n'est ce pas le cas pour nous tous ?

Sissy, se voit contrainte a faire des choix déchirant, et la jeune fille perdue mais forte, laisse entrevoir ses faiblesses et de nouvelles forces. J'ai adoré cela.

Les personnages secondaires apportent du poids à l'intrigue dans ce tome. Nous retrouvons Ashley qui plus que jamais est bien décidé à mettre tout en oeuvre pour retrouver Gene et l'arracher des griffes de Sissy.

Ce tome est l'un des plus humains de la saga et paradoxalement l'un des moins émouvants. Les émotions n'ont pas de place au sein de cette lutte pour la survie.

Le dénouement est des plus inattendue, l'ultime décision de Sissy et Gene ouvre la porte à une muée de réflexion imaginaire. J'ai trouvé cette fin poétique, même si j'aurais apprécié un petit épilogue afin de savoir ce qu'il advenait de Ben, Clair et le père de Gene.

En conclusion, même si ce tome m'a moins happée que les précédents, je recommande tout de même cette saga, qui à mon sens recèle bien des messages.

Bonne lecture à tous.