Critique de thierrygibert

Ce dernier livre de Francis Fukuyama, publié en 2022 et encore non-traduit en français, entreprend de revenir sur la critique (la plupart du temps irrationnelle) du libéralisme, devenue la pierre philosophale tant d'une certaine gauche que d'une certaine droite, en particulier en France.
L'intérêt de cet ouvrage est que Francis Fukuyama ne défend pas une thèse mais essaie de présenter la problématique de la façon la plus objective possible.
Il inscrit l'apparition du libéralisme à l'époque des Lumières dans le contexte historique de la Liberté revendiquée par l'homme de se libérer des contraintes sociales (appartenance héritée à une classe, à une religion, à une culture, une ethnie, etc.) pour devenir lui-même. Il souligne par la même occasion l'universalité de cet élan vers la Liberté individuelle (à rebours, par exemple, de la volonté chinoise de limiter cet élan à un phénomène occidental).
Il passe en revue les principales critiques (issues de la droite comme de la gauche) sur notre manière contemporaine de vivre le libéralisme, les approuvant ou les rejetant partiellement ou totalement, soulignant, par exemple, les erreurs fondamentales du néo-libéralisme des années 1980 comme son rejet trop radical de l'Etat.
Il termine en essayant de dégager cinq principes de base du libéralisme qui doivent servir à analyser et réformer les abus et dégénérations.
Je peux seulement espérer qu'il soit bientôt traduit en français, comme il l'est déjà en italien.