AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.25 /5 (sur 22 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Chicago , le 27 oct. 1952
Biographie :

Francis Fukuyama est un philosophe, économiste et chercheur en sciences politiques américain d'origine japonaise.

Intellectuel influent, très connu pour ses thèses sur la fin de l'histoire, Francis Fukuyama est actuellement professeur d'économie politique internationale à la SAIS (Université Johns-Hopkins) à Washington DC.


Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Il y a 30 ans, Francis Fukuyama publiait un article intitulé "La fin de l'histoire" où il prédisait le triomphe du modèle démocratique sur toute la planète. L'article, plein d'optimisme sur l'avenir du monde, a depuis été commenté et souvent moqué. Mais que signifie vraiment la fin de l'histoire ? Culture Prime, l?offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l?audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime/ Twitter : https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr/ Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
enkidu_   19 avril 2017
La Fin de l'homme de Francis Fukuyama
De bonnes raisons de prudence poussent à respecter l’ordre naturel des choses, et à se garder de penser que les êtres humains peuvent facilement l’améliorer en intervenant de façon aléatoire. Cela s’est révélé vrai pour l’environnement : les écosystèmes sont des ensembles interconnectés dont nous ne comprenons pas fréquemment la complexité ; construire un barrage ou introduire une monoculture dans un secteur donné dérange des relations invisibles et détruit l’équilibre du système de façon totalement imprévisible.



Il en va de même pour la nature humaine. Il est bien des aspects de celle-ci que nous pensons fort bien comprendre ou que nous voudrions changer si nous en avions l’opportunité. Mais faire mieux que la Nature n’est pas toujours aussi facile : l’évolution est peut-être un processus aveugle, mais elle suit une logique d’adaptation rigoureuse qui fait que les organismes conviennent à leur milieu. (pp. 178-179)
Commenter  J’apprécie          50
Francis Fukuyama
colimasson   31 décembre 2012
Francis Fukuyama
La crise, c'est un de ses aspects tragiques, a été complètement gaspillée. Elle n'a pas été assez profonde. Personne ne veut quelque chose d'analogue à la Grande Dépression, mais il n'empêche que les décideurs ont été si prompts à agir pour empêcher l'effondrement qu'un bon nombre de politiques se sont débarrassés des implications de cette crise et ont affirmé, en un sens, que rien de ce qui s'était produit ne pouvait miner la croyance dans l'autorégulation des marchés.



-The Browser, 27 janvier 2012-
Commenter  J’apprécie          30
Danieljean   05 avril 2020
La Fin de l'histoire et le dernier homme de Francis Fukuyama
La plus grande peur de Nietzsche était que l'American way of life dû triompher, mais Tocqueville était résigné au caractère inéluctable de sa diffusion générale et s'en satisfaisait jusqu'à un certain point. à la différence de Nietzsche, il était sensible aux petites améliorations qu'une démocratie apportait dans la vie de la masse des petites gens.
Commenter  J’apprécie          20
Francis Fukuyama
aschrod   20 août 2020
Francis Fukuyama
Le caractère ouvert des sciences contemporaines de la nature nous permet de supputer que, d'ici les deux prochaines générations, la biotechnologie nous donnera les outils qui nous permettront d'accomplir ce que les spécialistes d'ingénierie sociale n'ont pas réussi à faire. À ce stade, nous en aurons définitivement terminé avec l'histoire humaine parce que nous aurons aboli les êtres humains en tant que tels. Alors commencera une nouvelle histoire, au-delà de l'humain. [Le Monde, 17 juin 1999]
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49891

France - Dans quel arrondissement de Paris se trouve cet ancien hôtel particulier qu'est le Palais de l'Elysée, résidence officielle du président de la République depuis la IIe République?

6e
8e
10e

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : Chefs d'État , maisons , politiqueCréer un quiz sur cet auteur