AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lessortilegesdesmots


Ce livre est arrivé chez moi par le biais d'une box littéraire dont le thème était girl power. J'avoue que j'ai fait une tête un peu bizarre en voyant le titre. Heureusement, le mot "hystérique" est à prendre au sens psychiatrique. D'ailleurs le mot de la fin exprime clairement le fait que c'est des hommes qui ont dit que les femmes étaient hystériques. Ils précisent d'ailleurs que des cas d'hystéries existent également chez les hommes bien qu'on n'en entende jamais parler.


Le livre est coupé en plusieurs parties. On a les inspirées, les criminelles, les artistes et les politiques. Il s'agit de femmes ayant décidé de vivre comme elles le souhaitent quitte à s'éloigner de la norme. Mise à part les criminelles pour lesquelles on peut se poser des questions, les autres femmes ont fait juste un choix de liberté d'action et vie. Certaines sont connu comme Janis Joplin ou Camille Claudel. Pour d'autres, j'en avais parfois entendu parlé sans connaître le nom. La plupart de ces femmes m'étaient tout de même inconnu.


Entre chaque partie, on trouve un document sur des faits ou des objets créés pour "aider les femmes". J'avoue que le document d'ouverture sur le "compresseur d'ovaires" est juste à vomir. Heureusement que je n'ai pas vécu à cette époque. On trouve également quelques illustrations au fil des pages. L'objet livre est vraiment agréable.


En bref, j'ai beaucoup appris avec ce livre. Je songe à lire les autres numéros de cette collection surtout celui sur les bourdes militaires.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}