Folle histoire tome 2 sur 6
Editions Prisma (29/01/2015)
2.75/5   10 notes
Femmes politiques et grandes criminelles, religieuses exaltées et créatrices d"avant-garde, les grandes figures féminines de l'Histoire oscillent perpétuellement entre génie et folie. Le Pr Charcot, en théorisant l'hystérie, avait cru trouver la réponse, mais toute femme un tant soit peu rebelle devenait une hystérique en puissance dans son système...
A côté de vrais cas pathologiques, comme "l'ogresse de Montauban" ou "la nécrophile de Sacramento", combien ... >Voir plus
Que lire après Folle Histoire, tome 2 : Les grandes hystériquesVoir plus
Tome 2 de la série consacré uniquement aux femmes meurtrières ou à celles qui dépassaient simplement les bornes de la société bien pensante et qui étaient qualifiées d'hystériques.
J'en connaissais quelques unes, j'en ai découvert beaucoup.
Leur histoire est toujours pathétique.
Les articles sont courts, ça défile vite. Mais j'ai parfois eu l'impression de rester sur ma faim. J'aurais aimé que cela soit un peu plus développé.
"La folle histoire" est une série avec une bonne thématique pour nous dévoiler les petites histoires de la grande Histoire.

Pioche de janvier 2023 choisie par Stokely
L'idée de cette nouvelle revue - ce n'est que le second numéro - est tout à fait louable : proposer une revue littéraire mais grand public sur L Histoire, en format livre. D'où sa présence dans les librairies. Et après avoir manqué la parution du premier opus, je n'ai pas tardé à acheter le suivant.

La thématique de ce numéro est "les grandes hystériques". Mais dès l'introduction, on comprend que derrière ce terme générique se cache autant de véritables "aliénées" que des femmes saines d'esprits mais qui refusaient de rester sagement dans les cases étroites que leur attribuaient leurs époques.
Ainsi, nous propose-t-on le portrait d'une soixantaine de ces femmes en conflit avec l'ordre et le système bien pensant.

Enfin quand je dis le portrait... Je pense que le terme d'esquisse serait plus approprié car raconter le parcours de 60 femmes en moins de 200 pages oblige forcément à faire court. Parfois même très court. Trop court. Et c'est bien là ce que je reproche à cette revue.
Les femmes choisies ont toutes un parcours intéressant, mais malheureusement il est résumé en seulement quelques pages (4 pages pour les portraits les plus longs) et cela nous laisse souvent sur notre faim. A tel point que j'ai la sensation d'en apprendre plus sur la fiche wikipedia de certaines de ces femmes que dans cette revue. Et à 17,5€ la revue c'est un peu exaspérant. A mon humble avis, il aurait peut-être été plus judicieux de choisir moitié moins de cas et de plonger davantage dans ces destins exceptionnels.

En espérant que le troisième numéro évolue dans ce sens sinon je ne continuerai pas de l'acheter.
Un livre intéressant qui permet de découvrir des histoires pas toujours connues, mais qui à mon sens ne fait qu'effleurer les histoires des persones. J'aurais aimé plus que quelques lignes ou au maximum quelques pages pour nous raconter l'histoire de ces femmes traitées en hystérique mais qui était surtout des femmes libres et fortes même si certaines font peur ;)
Ce livre est arrivé chez moi par le biais d'une box littéraire dont le thème était girl power. J'avoue que j'ai fait une tête un peu bizarre en voyant le titre. Heureusement, le mot "hystérique" est à prendre au sens psychiatrique. D'ailleurs le mot de la fin exprime clairement le fait que c'est des hommes qui ont dit que les femmes étaient hystériques. Ils précisent d'ailleurs que des cas d'hystéries existent également chez les hommes bien qu'on n'en entende jamais parler.

Le livre est coupé en plusieurs parties. On a les inspirées, les criminelles, les artistes et les politiques. Il s'agit de femmes ayant décidé de vivre comme elles le souhaitent quitte à s'éloigner de la norme. Mise à part les criminelles pour lesquelles on peut se poser des questions, les autres femmes ont fait juste un choix de liberté d'action et vie. Certaines sont connu comme Janis Joplin ou Camille Claudel. Pour d'autres, j'en avais parfois entendu parlé sans connaître le nom. La plupart de ces femmes m'étaient tout de même inconnu.

Entre chaque partie, on trouve un document sur des faits ou des objets créés pour "aider les femmes". J'avoue que le document d'ouverture sur le "compresseur d'ovaires" est juste à vomir. Heureusement que je n'ai pas vécu à cette époque. On trouve également quelques illustrations au fil des pages. L'objet livre est vraiment agréable.

En bref, j'ai beaucoup appris avec ce livre. Je songe à lire les autres numéros de cette collection surtout celui sur les bourdes militaires.
Lien : https://lessortilegesdesmots..

Selon ce Jonathan Swift en jupons, il est nécessaire de « supprimer le sexe masculin » et de « reproduire la race humaine sans l’aide des hommes ». Le mâle n’est qu’un « godemiché ambulant », un « chimpanzé en queue-de-pie », une brute égoïste, incapable de compassion ni de sublimation dans ses rapports sexuels. La femme, seule, est « magique », embellissant le monde. L’homme, « producteur de sperme », poursuit ses « objectifs virils de guerre et de mort ».
Son protocole consiste à examiner un échantillon de deux cent quarante-trois femmes dont elle mesure la distance séparant le clitoris du vagin. Ses premières conclusions sont sans appel : plus la distance est petite, plus grand est le plaisir. Tout en distinguant trois types de femmes, les mésoclitoridiennes (moyenne distance), les paraclitoridiennes (petite distance) et les téléclitoridiennes (grande distance), elle se classe dans cette dernière catégorie et nomme l’orgasme sous le mot pudique de « volupté » : dès lors, elle ne cessera de chercher à l’atteindre.
L’être humain doit aller au-delà de la morale et des règles de la société. On ne peut dire que deux personnes s’aiment que lorsque l’une est capable de tout faire pour l’autre.
La singularité d’une affaire réside aussi dans ce qui l’entoure : le crime n’est alors que le point d’orgue, la touche sanglante.
Elle se plaint, exprime la crainte de demeurer à jamais une femme non mariée, condamnée à vivre un amour caché. Et Léon de répondre qu’il pense fermement à régulariser cette union, que Léonie « est son soleil, sa rédemption, sa joie éternelle », mais que non, il n’ira pas à l’église !