Critique de stefmet

L'idée de cette nouvelle revue - ce n'est que le second numéro - est tout à fait louable : proposer une revue littéraire mais grand public sur L Histoire, en format livre. D'où sa présence dans les librairies. Et après avoir manqué la parution du premier opus, je n'ai pas tardé à acheter le suivant.

La thématique de ce numéro est "les grandes hystériques". Mais dès l'introduction, on comprend que derrière ce terme générique se cache autant de véritables "aliénées" que des femmes saines d'esprits mais qui refusaient de rester sagement dans les cases étroites que leur attribuaient leurs époques.
Ainsi, nous propose-t-on le portrait d'une soixantaine de ces femmes en conflit avec l'ordre et le système bien pensant.

Enfin quand je dis le portrait... Je pense que le terme d'esquisse serait plus approprié car raconter le parcours de 60 femmes en moins de 200 pages oblige forcément à faire court. Parfois même très court. Trop court. Et c'est bien là ce que je reproche à cette revue.
Les femmes choisies ont toutes un parcours intéressant, mais malheureusement il est résumé en seulement quelques pages (4 pages pour les portraits les plus longs) et cela nous laisse souvent sur notre faim. A tel point que j'ai la sensation d'en apprendre plus sur la fiche wikipedia de certaines de ces femmes que dans cette revue. Et à 17,5€ la revue c'est un peu exaspérant. A mon humble avis, il aurait peut-être été plus judicieux de choisir moitié moins de cas et de plonger davantage dans ces destins exceptionnels.

En espérant que le troisième numéro évolue dans ce sens sinon je ne continuerai pas de l'acheter.