Critique de gayane

gayane
30 septembre 2014
Un recueil d'une soixantaine d'anecdotes racontant les méfaits d'aristocrates à travers le temps. Aussi bien assassins qu'escrocs, proxénètes ou bandits, ces aristos sont entrés dans l'histoire pour autre chose que la fonction de leur titre qui est traditionnellement de se battre et verser le sang pour la gloire de Dieu ou du Roi.

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Prisma de m'avoir envoyé ce livre. Il est tout d'abord un bel objet et montre que les différents auteurs ont fait un travail certain de documentation. le lecteur trouvera ainsi les copies de documents d'époque attestant de la réalité.
J'ai également beaucoup apprécié le fait d'avoir les dates de naissance et de mort des protagonistes qui aident le lecteur à se remettre dans le contexte des anecdotes.
Le seul gros point négatif pour moi, et cela ne reste que mon avis personnel et se justifie uniquement par mes attentes, ce sont les chapitres "Les gentilshommes bagnards" et "L'armorial des escrocs" que j'ai trouvé moins attrayants et qui m'ont perdus. Ils constituent selon moi des temps-morts alors que les autres chapitres sont pour moi pleines d'action et de surprise rendant la lecture plus divertissante.

Bref, un ouvrage très bien fait et très beau physiquement. Il conviendra aux adeptes du genre !