Folle histoire tome 1 sur 6
Editions Prisma (02/10/2014)
2.91/5   11 notes
À toutes les époques, l’Histoire compte des personnages aux aventures incroyables. Tous les trois mois, la nouvelle série Folle Histoire redonnera vie à toutes ces figures extraordinaires du passé et leurs affaires oubliées.
Le premier tome de Folle Histoire, Les Aristos du crime, dévoile plus de 60 histoires de crimes commis par des princes, ducs, comtes, marquis, barons et autres chevaliers, et aussi certains aristocrates aux titres très frelatés.
... >Voir plus
Que lire après Folle histoire, tome 1 : Les aristos du crimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En premier lieu, j'aimerais remercier Babelio et les éditions Prisma de m'avoir permis de lire ce très plaisant ouvrage dans le cadre de l'opération Masse critique.

De nos jours le serial killing, comme chacun sait, est devenu un loisir de masse, pratiqué par le plus grand nombre. Il s'est démocratisé pour être accessible au plus modeste. Il serait une grave erreur de penser que cela a toujours été le cas. Il fut un temps ou cette activité était réservée à l'élite, la noblesse disait-on alors. Si aujourd'hui on cite fréquemment le Zodiaque ou encore Ted Bundy comme des sommités de cette pratique, leur quelques dizaines de meurtres font bien pâle figure en comparaison des 140 assassinats d'enfants reprochés par la cour à Gilles de Rais en 1440. le tueur en série, ancien compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, jouissait, pour reprendre les mots de Jules Michelet, de la mort comme d'un passe-temps, les cris déchirants flattaient son oreille, les grimaces de l'agonisant le faisaient se pâmer de rire.

C'est à cet esprit d'avant-garde, à cette sophistication toute particulière aux gens les mieux nés que l'ouvrage les Aristos du crime veut rendre hommage. du moyen-âge au XXème siècle un collège d'auteurs retrace succinctement les parcours criminels d'une soixantaine de nobles. L'assassinat est la thématique du premier chapitre, viennent ensuite les aristos escrocs, bagnards, saigneurs et justiciables. L'éducation, l'argent et toutes les facilités dues à leur position sociale font des crimes de nobles, des crimes qui sortent de l'ordinaire. Quand le Comte d'Andlau se lance dans une série de ventes frauduleuses, ce n'est pas de simples colifichets ou babioles qu'il refourgue mais des légions d'honneur. En outre la réponse de la police et de la justice est à la hauteur du statut des criminels, certaines enquêtes décrites usent de moyens précurseurs dès le XIXème siècle, tant en termes de médecine légale que scientifiques. A la manière de Stéphane Bern, les Artistos du crime fait dans le sensationnalisme historique. Et cela fonctionne parfaitement. Chaque biographie attise notre curiosité, pique notre intérêt.

L'éditeur a voulu un ouvrage à la présentation soigné et c'est également une réussite. Polices, numéros de pages, présentation de documents d'époque rien n'a été laissé au hasard. Chaque élément a été choisi avec l'intention d'offrir au lecteur une ambiance originale. Quelques menues critiques émaillent cependant ce dithyrambe. Premier opus d'une nouvelle collection, il semble que l'éditeur cherche encore la tonalité exacte de la publication. Certains passages du texte et quelques illustrations isolées laissent poindre un humour cynique qui la plupart du temps s'efface au profit d'une écriture plus académique propre à un écrit historique. La volonté d'exhaustivité dessert quelques fois l'intérêt du texte. D'autre part et c'est un travers que partage nombre d'ouvrage à plusieurs mains, la qualité de l'écriture n'est pas toujours homogène.

En conclusion, l'ensemble forme une lecture très agréable, pour les simples curieux, les férus d'histoire ou encore les maître de jeu de rôle à la recherche d'anecdotes originales qui viendraient pimenter leurs parties du Mondes des Ténèbres ou d'univers steampunk.
Des petites chroniques qui nous proposent une balade à travers les siècles avec les aristocrates criminels comme fil rouge.
Chaque histoire est courte (un peu trop parfois) et percutante. J'ai retrouvé certaines figues emblématiques de l'histoire (Gilles de Rais, Vlad l'empaleur,...) et j'ai fait connaissance avec d'autres dont je n'avais jamais entendu parler.
Bref, c'est instructif, amusant, sans être prise de tête. Une lecture agréable.

Ce livre très court nous propose une rétrospective de crime dans le milieu de la haute société au travers de 5 grands thèmes : le gotha des assassins ; L'armorial des escrocs ; les Gentilhommes bagnards ; Les grands saigneurs ; Les privilégiés de la justice. Bref, pour résumer : les plus connus, les plus imaginatifs, ceux qui se sont fait prendre, les plus sanglants et les plus débrouillards, car jamais arrêtés. (

Ce livre est sympa avec des présentations sommaires de chaque personnage, de son histoire de son crime, mais… cela ne nous laisse pas le temps d'en savoir plus. Nous passons de l'un à l'autre d'un point de vue chronologique, mais sans rien de plus... on reste donc sur sa faim !!!

Point négatif cependant, les crimes relatés sont assez répétitifs : faux et usage de faux, fausse identité, crimes passionnels, crimes politiques, ….

Un bon livre aisé à lire et plutôt sympathique, mais sans plus.
Avant de commencé ma critique, j'aimerai remercier Masse Critique Babelio de m'avoir permis de lire ce livre.
Folle Histoire : Les aristos du crime est un bouquin nous informant sur les faits divers ayant fait la une de quelques journaux et surtout ayant marqué l'histoire pour que l'ont les retrouve dans ce recueil.
Ce bouquin résume chaque personnage sans aller dans les détails et en profondeur. Celles et ceux qui voudront appronfondir un personnage de l'histoire et avoir des détails devront faire des recherches plus approfondies. Ce livre permet à madame et monsieur tout le monde de comprendre en toute simplicité les divers personnages ayant commis des crimes et marqué l'histoire.
Je recommande ce bouquin pour un brin de culture général sans se perdre dans des détails compliqués et "inutiles".
Un recueil d'une soixantaine d'anecdotes racontant les méfaits d'aristocrates à travers le temps. Aussi bien assassins qu'escrocs, proxénètes ou bandits, ces aristos sont entrés dans l'histoire pour autre chose que la fonction de leur titre qui est traditionnellement de se battre et verser le sang pour la gloire de Dieu ou du Roi.

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Prisma de m'avoir envoyé ce livre. Il est tout d'abord un bel objet et montre que les différents auteurs ont fait un travail certain de documentation. le lecteur trouvera ainsi les copies de documents d'époque attestant de la réalité.
J'ai également beaucoup apprécié le fait d'avoir les dates de naissance et de mort des protagonistes qui aident le lecteur à se remettre dans le contexte des anecdotes.
Le seul gros point négatif pour moi, et cela ne reste que mon avis personnel et se justifie uniquement par mes attentes, ce sont les chapitres "Les gentilshommes bagnards" et "L'armorial des escrocs" que j'ai trouvé moins attrayants et qui m'ont perdus. Ils constituent selon moi des temps-morts alors que les autres chapitres sont pour moi pleines d'action et de surprise rendant la lecture plus divertissante.

Bref, un ouvrage très bien fait et très beau physiquement. Il conviendra aux adeptes du genre !

Tout commence en août 1861, juste après un mariage avec une jeune femme fort bien dotée : il traite sa belle-mère à la digitaline, une substance toxique extraite de la digitale, pour les pulsations cardiaques… Et voici que celle-ci meurt inopinément. La Pommerais vient de découvrir les dommages collatéraux des digitaliques et leurs facultés insoupçonnées en termes de captation d’héritage.
Vaines suppliques, car le Régent demeure intraitable et lorsque M. de Créquy lui fait valoir que le déshonneur retombera aussi sur lui, puisqu’il est du même sang que le criminel, il aurait eu cette réponse cinglante : « Quand j’ai du mauvais sang, je me le fais tirer. » Enfin, il promet la décollation et, les solliciteurs partis, laisse la justice suivre son cours...
Edmond Désiré Couty, comte de La Pommerais est un homme en avance sur son temps. Un novateur. Le premier à utiliser la digitaline comme poison. Une innovation qui finira par lui coûter la tête.