Critique de womens_books

Alexandra Fuller est née en Angleterre, mais elle a vécu toute son enfance en Afrique, entre l'actuel Zimbabwe (ex-Rhodésie), le Malawi et la Zambie. Vivant maintenant dans un ranch du Wyoming (USA), elle se considère comme "une africaine blanche qui a grandi du mauvais côté du conflit". Car, oui, elle a grandi en pleine guerre de l'indépendance de la Rhodésie, celle qui opposait les blancs aux noirs. Ses parents y avaient une ferme, et étaient donc du côté de l'oppression... L'enfant qu'elle était, marquée par le conflit, n'avait pas le recul nécessaire... Ce n'est que des années plus tard qu'elle est partie en quête de savoir et de paix. Pour tenter de comprendre pourquoi cette guerre ?

Dans son livre "L'Afrique au coeur, carnet de route", Alexandra Fuller nous raconte sa rencontre avec K, ancien soldat d'un commando d'infanterie composé uniquement de blancs et particulièrement sanguinaire. Rapidement, il lui confie ses démons et ils partiront ensemble au Mozambique, sur les traces de ce passé lourd et brutal, encore bien trop récent et tellement injuste.
Dans ce roman, on rencontre des destins tragiques, des vies brisées, des âmes perdues, en proie à la folie, ayant du mal à supporter les atrocités commises dans le passé, ne supportant plus le contact humain... La violence de certains faits m'a parfois fait oublier que je lisais une histoire vraie, l'espace d'un instant. Puis, la brutalité revient vous frapper en pleine tête : "Ça c'est vraiment passé ! C'est arrivé à quelqu'un, ce n'est pas une fiction !" C'est donc particulièrement poignant. Et l'on est confronté à tellement plus que l'affrontement racial de la guerre. Il y a la folie des combats bien sûr, mais aussi le sida qui se propage bien trop vite en Afrique, les enfants qui meurent trop tôt, les ravages de l'alcool, la misère sexuelle... Bref un condensé de réalité africaine. J'ai bien envie de lire "Les larmes de pierre" qui racontent son enfance maintenant que je sais comment ça l'a marqué!
Lien : https://www.instagram.com/p/..