Critique de Jeanfrancoislemoine

Tourner la dernière page d'un livre est toujours un moment particulièrement émouvant, l'heure d'une rupture définitive avec une histoire qui,pendant quelques heures est devenue notre histoire.Lorsque ma libraire m'a proposé cet ouvrage,elle m'a dit,"c'est une belle histoire d'amour mais,vous me connaissez,ce n'est pas une histoire d'amour ,comme on dit,à l'eau de rose"
Et donc me voici parti pour cette aventure qui,je dois l'avouer,m'a vraimemt transporté, touché, troublé ,ému .
D'abord,il y a cette construction,les lettres d'Ingrid alternant avec le récit des
derniers jours de son mari,Gil.Une histoire d'amour qui ,peu à peu,s'ouvre à notre regard,s'offre à notre sagacité au point qu'on ne voit plus que les pages se tournent toutes seules.
Il y a les autres personnages,peu nombreux,mais garants d'un équilibre fragile que l'on sent vaciller de page en page,plus que des faire valoir ,des piliers...
Et puis les livres,les livres,des milliers de livres,ceux qu'on lit,ceux qu'on écrit ,ceux qui dévoilent l'histoire de Gil et Ingrid et des autres.
J'ai adoré ce roman et je remercie encore ma libraire pour ses conseils toujours très avisés .
Je ne veux pas en dire plus,chacun a sa part à découvrir ,rien de plus désagréable qu'un commentaire trop complet qui ne flatte que l'ego de son auteur et décourage un éventuel lecteur. Je ne résiste pas pourtant et je vous conseille de lire le beau commentaire de "motspourmots" et celui,non moins digne d'intérêt de"mollymon"qui traduisent parfaitement mon sentiment et que je salue respectueusement.
Ce livre m'a vraiment transporté mais,c'est vrai,certaines situations...
Bonne lecture,amis babeliotes et à bientôt.