Critique de Valmyvoyou_lit

J'ai aimé Un mariage anglais, mais je n'ai pas eu le coup de coeur que j'escomptais.

J'avais beaucoup lu de chroniques sur ce livre et de nombreux lecteurs avaient été bouleversés par cette histoire.

J'ai énormément aimé l'écriture. Elle est très élégante et j'ai été sensible à la beauté des mots et des tournures de phrases. J'ai lu plusieurs fois certains paragraphes, car j'ai aimé la poésie du texte.

La construction du roman est une alternance entre le présent, sous forme de récit et le passé sous la forme de lettres qu'Ingrid a écrites à son mari. Cela donne un nouveau souffle à chaque fois à la narration.

J'ai adoré les nombreux passages qui parlaient des livres : ceux qu'on aime lire, ceux qui envahissent la maison, ceux qui sont beaux à regarder, les livres d'occasion qui ont une histoire... Mais ceux qui m'ont subjuguée, ce sont ceux lorsque Gil, professeur de littérature, parle du lecteur et le place au centre du livre.

Gil dit que « Tout ce qui compte dans le roman, c'est le lecteur. Sans lecteur, le livre n'a aucun intérêt, par conséquent le lecteur est au moins aussi important que l'auteur, si ce n'est plus. Mais souvent, la seule façon de savoir ce qu'un lecteur a pensé, ce qu'il a traversé pendant la lecture, est d'observer ce qu'il a laissé derrière lui. »

Cet extrait me déculpabilise d'être un peu passée à côté de l'histoire. Cette dernière m'a plu et pourtant, je ne me suis attachée à aucun personnage, je n'ai ressenti d'empathie pour personne. J'ai lu...

La suite sur mon blog

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..