Critique de palamede

Elle avait d'abord cru que leur passion durerait sans fin. Mais Gil le séducteur, son ancien professeur de littérature de deux fois son âge, s'était éloigné repris par son envie de liberté. Alors Ingrid lui avait écrit pour lui dire sa souffrance : « tu n'es plus là pour réparer quoi que ce soit ». Avait caché ses lettres dans des livres, car impossibles à envoyer. Avait disparu, laissant Gil et leurs filles, hantés. Inconsolables.

Un mariage synonyme d'absence, de déception, de résignation, la belle affaire ! Chaque jour par amour des femmes renoncent à leur liberté, des êtres qui se sont aimés se séparent. Mais ici le fait banal est transcendé par une écriture juste et élégante qui comme une respiration va et vient. Elle raconte d'une même voix douce, vies, sentiments et paysages, peignant un tableau gracieux et nostalgique.

Une belle lecture où les lettres d'Ingrid dans les livres de Gil, fils conducteurs de la recherche du temps perdu, portent une réflexion appropriée sur le sacrifice des femmes, la désillusion amoureuse et le poids du passé.

Merci à NetGalley et aux Editions Stock