Critique de Stemilou

Roman sur l'amour qui transporte facilement le lecteur. Lors d'une journée banale Gil aperçoit dans la rue sa femme Ingrid disparue depuis plusieurs années, bouleversé il s'élance à sa poursuite mais est victime d'un accident qui le conduit à l'hôpital. Ces deux êtres se sont rencontrés à l'université, Ingrid y était étudiante et Gil professeur, une passion pour un homme plus âgé qui se transforme en un beau mariage et en deux beaux enfants. Jusque là le conte est parfait, sauf que les années passent, que l'amour s'estompe pour laisser la place au désenchantement.
Ingrid se décide donc à écrire à ce mari qu'elle ne reconnaît plus pour lui parler de leur amour et de cette vie dans laquelle ils se sont enfermés, ces lettres Ingrid ne les enverra jamais à Gil mais choisi de les cacher entre les pages de livres de la bibliothèque. Une fois terminé le bilan d'une vie Ingrid disparaît, tous la pense noyée lors d'un accident mais est-ce la réalité?

D'une écriture douce l'auteur nous embarque dans une intrigue passionnante où une femme coincée dans un mariage qu'elle ne désire plus préfère fuir et laisser son passé derrière elle, son marie et ses deux enfants, pour enfin vivre. Un roman qui parle de l'amour et de ses travers, ces concessions qui brisent tous les rêves, ces secrets qui cachent les trahisons.
Subtilement psychologique ce roman est envoûtant.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..