Critique de zellereb

Dès le début du roman, l'on sait que ce jour-là, Ingrid sortit nager seule en mer, comme à son habitude, mais ce fut un aller dont on ne connaît pas la destination. Et cet aller fut sans retour.
Ce roman va éclaircir un peu les choses, le plus logiquement possible. Il raconte le choc traumatique de Gil, à la vue de sa femme sur la plage, 10 ans après sa disparition. En courant vers elle, il chute et entouré de ses deux filles dans sa maison au bord de l'eau, il se soigne, en se remémorant son couple. Les lettres qu'Ingrid avait cachées dans les pages de ses vieux livres sont des messages à son intention, une mise en abyme à l'attention du lecteur, qui confie en alternance l'histoire d'un mariage on ne peut plus imparfait.
Peu à peu, ce que fut le pauvre quotidien d'Ingrid se précise, avec tout ce qu'elle vécut de beau mais aussi de difficile dans un couple fait de moments fous assombris de nombreuses désillusions.
Cette histoire est attachante, romanesque, j'ai été intéressée dès le début par l'intrigue qui dévoile l'intimité d'un couple où la passion amoureuse est au prix de beaucoup de renoncements et de chagrins.
Un beau livre.